SENTract – Le chef de l’Etat, Macky Sall a rendu hommage à « une femme engagée et d’une exquise courtoisie » qu’a été Dieh Mandiaye Ba, décédée dans la nuit du lundi 17 à mardi 18 janvier.
« J’ai appris avec tristesse le décès de l’honorable député Die Mandiaye Ba, présidente de la Commission des Lois. Je rends hommage à une femme engagée et d’une exquise courtoisie, et présente mes condoléances émues à sa famille et à l’Assemblée nationale. Paix à son âme », a écrit Macky Sall sur twitter.
Dans sa note, parcourue par Le Témoin, l’Assemblée nationale indique que « toute sa carrière administrative a été essentiellement consacrée à la conduite de la politique de modernisation du système d’enregistrement des faits et statistiques de l’Etat-civil du Sénégal avec une expérience de Secrétaire générale de la Commune de Rufisque de janvier à août 1994’’. Elle compte à son actif ‘’tous les résultats enregistrés au Sénégal sur la mobilisation des financements et l’amélioration de la Gouvernance de l’Etat civil à travers l’informatisation et la sécurisation des données d’état civil ».
Dieh Mandiaye Ba a été, de 2012 à 2017, cumulativement avec ses fonctions de Directeur du Centre national d’état civil, Régisseur du Projet d’appui à la modernisation de l’Etat civil du Sénégal, financé par l’Union européenne sur le 10ème FED, pour un montant de 5 000 000 d’euros, soit 3 300 000 000 FCFA.
Dieh Mandiaye Ba a été élue en 2014, pour un mandat de 5 ans, Deuxième Vice-Présidente du Conseil départemental de Nioro du rip et Conseillère municipale de la ville de Nioro du Rip, chargée de la Coopération décentralisée. Elle avait démissionné de ce dernier mandat pour motif de cumul de trois mandats électifs.