SENtract – Le commandant du navire transportant des munitions de guerre saisi au Port de Dakar, l’Ukrainien Vitaliy Dovzhuk s’explique.
Même s’il n’a pas ouvert les vannes totalement, il en dit un bout, sur cette expédition du bateau «Eolika» au Sénégal. Aux enquêteurs, il a confié, selon L’Observateur, avoir embarqué, depuis le 1er décembre dernier, à destination de Dakar. Si l’on en croit à Vitaly, les conteneurs ont été chargés sur le bateau, par le Grec Theodore Rellos, responsable de Marine Corp et Designate persona shore manager du navire.
Alors, il fait comprendre qu’il a reçu des conteneurs déjà scellés sans être informé de la nature de leur contenu. Et encore, Theodore Rellos ne lui avait pas communiqué le nom des partenaires à contacter à Dakar.
En précisant n’avoir pas obtenu les documents relatifs au manifeste de la marchandise à bord, Vitaliy Dovzhuk a confié que le Grec T. Rellos avait promis de les lui transmettre par courrier électronique.
Ainsi, le commandant du « navire des munitions de guerre » se dit ne rien savoir de ce qui se trame.
Pour rappel, il y’a quelques jours, la Douane sénégalaise avait mis la main sur la cargaison de minutions de guerre d’une valeur estimée à plus de 3 milliards FCfa. Dans le détail, les douaniers ont dénombré deux millions unités de balles réelles de calibre 5,56 mm soit une valeur de 2500000000 Fcfa. Ils ont aussi compté cent mille unités de balles à blanc de calibre 5,56 mm soit une valeur de 5000000 Fcfa et un million cent mille unités de balles réelles de calibre 9mm pour une valeur de 831000000 Fcfa. Et, après la procédure pénale, la Douane réclame 14,066 milliards Fcfa à l’équipage du « Mv Eolika ».
Par ailleurs, les autorités avait arrêté Theodore Rellos, responsable de Marine Corp et Designate persona shore manager du navire, venu d’urgence d’Athènes (capitale de la Grèce).
SENTract