SENTract – Le conseil municipal de Thiès (ouest) va procéder à la réhabilitation du monument construit sur la place Ibrahima-Sarr de ladite ville, pour en faire le mémorial du massacre en 1938 des cheminots qui réclamaient de meilleures conditions de travail, a annoncé, vendredi, le nouveau maire, Babacar Diop.
« On va réhabiliter ce monument, avec les noms des personnes tuées sur place », a déclaré M. Diop à son premier jour de travail à la mairie, selon APS. Le 27 septembre 1938, des cheminots avaient été fusillés par l’administration coloniale à cet endroit où se trouvait la gare de Thiès. Babacar Diop a déploré l’« oubli grave » dont les victimes de la fusillade ont été l’objet. Cet événement doit être enseigné aux élèves, a-t-il dit.
Pour perpétuer le souvenir des victimes, la mairie, avec la collaboration des travailleurs actuels des chemins de fer, va réhabiliter le monument de la place portant le nom du leader syndical et ministre Ibrahima Sarr (1915-1976), avant le prochain anniversaire du massacre, pour en faire un mémorial, selon M. Diop.
Il a dit avoir fait cette promesse lors de la campagne en vue des élections municipales du 23 janvier. Thiès est une ville ferroviaire de longue date, a rappelé son maire, promettant de travailler à la relance des chemins de fer.
Babacar Diop, âgé de 39 ans, enseignant au département de philosophie de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et leader des Forces démocratiques du Sénégal (FDS/Les Guelwaar, opposition), a battu le maire sortant Talla Sylla, de la liste Benno Bokk Yaakaar (majorité présidentielle), et les autres candidats au scrutin municipal de Thiès. Il dirigeait la liste de Yewwi Askan Wi (opposition).