(Sentract) De très nombreuses femmes sénégalaises, notamment celles qui évoluent dans le monde de l’Art et de la Culture, ont marqué de leurs empreintes, de la plus belle des manières, l’histoire du pays. Elles ont rayonné partout à travers le monde et ont porté le nom du Sénégal aux cimes. A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme du 8 mars 2022, le quotidien Besbi a remonté le temps pour faire un zoom sur certaines dames qui ont écrit de belles pages dans le secteur de l’Art et la Culture. Et ce, dans tous les domaines. Témoin de l’histoire et acteur culturel, Guissé Pène fait savoir que l’historique des arts de scènes au Sénégal remonte à très longtemps. Il souligne que le Sénégal, de par sa diversité ethnique qui lui confère un statut d’un riche patrimoine, que ce soit en Casamance, dans le Fouta, dans le Boundou, le Sénégal Oriental, la Baol, le Cayor, etc, a une histoire incommensurable, marquée par des femmes. «Nous avons toujours eu de grandes artistes, notamment des femmes qui ont écrit de plus belles pages de la culture sénégalaise. Elles ont tout aussi contribué à l’enrichissement de notre patrimoine», déclare-t-il.
Les précurseurs de la musique folklorique traditionnelle
Si le Sénégal est connu, c’est aussi à travers sa musique traditionnelle et folklorique qui a été propulsée par de grandes dames. Les précurseurs sont, entre autres, la grande Diva à la voix suave Adja Khar Mbaye Madiaga dont les chansons «Yeeté», «Naa Rir» ou encore «Karo», résonnent toujours dans les oreilles, grâce aux thématiques abordées qui n’ont rien à voir avec les chansons kleenex. Membre de l’Ensemble lyrique traditionnel du Théâtre national Daniel Sorano, la grande cantatrice est aujourd’hui certes loin de la scène, mais ses belles mélodies continuent à nous bercer. On peut citer aussi la talentueuse chanteuse de Saint-Louis, Diabou Seck la Saint-louisienne, qui a été révélée à l’âge de 20 ans au grand public. En 1953, sa chanson dédiée à Mar Diop, ex-maire de Saint-Louis, eut un grand succès. Elle fera d’elle une révélation nationale. La défunte Adja Banna Diop, était considérée comme la mémoire du Walo et du trésor humain du Sénégal. Sa belle voix et ses chansons ont bercé des millions de Sénégalais, à travers la radio. On se souviendra aussi de la grande cantatrice, feue Aminata Fall, dans le domaine du jazz. Au début des années d’Indépendance, il y avait un trompettiste connu sous le nom de Bira Guèye qui avait donné une légitimité à une dame qui s’appelait Mada Thiam.
Les héritières de la musique traditionnelle
Dans ce même lot, il y a Yandé Codou Sène. La voix a bercé les férus de la musique, notamment les Sérères, la grande cantatrice fut la griotte officielle du président Léopold Sédar Senghor. Il y a aussi Khady Diouf qui a donné de la valeur à la chanson sérère. Sa fameuse chanson «Neye Wassanam», qui est un classique de la chanson populaire du Sénégal, reste toujours un chef d’œuvre. Dommage, pendant toutes ses années à Sorano, et ce qu’elle a eu à faire dans la musique, Khady Diouf n’a jamais produit d’album. Du côté des cantatrices halpulaar, Athia Wellé a aussi marqué sa touche dans le folklore sénégalais. Qui ne connaît pas le morceau «Signature» de la chanteuse Ndèye Seck du côté de Thiès. La musique Ngoyane aussi a marqué son temps, l’une première chanteuse est Seynabou Niang, avant de passer la relève à des artistes comme Saly Mbaye. Pionnière dans le rap-tassu, la défunte Aby Gana Diop a marqué le temps avec son titre «Dieul-Dieul». La grande chanteuse Kiné Lam, quant à elle, a été la première femme à avoir monté un groupe de musique. Il se nommait le groupe «Kagou» qui veut dire bibliothèque. C’est elle qui a motivé des artistes comme Coumba Gawlo Seck, Viviane, Titi, etc., à avoir leur groupe. Ces grandes divas de la chanson populaire ont fait naître des héritières. Daba Sèye, Ami Collé Dieng, Aïda Samb, qui, malgré l’époque, sont d’abord des artistes du folklore. En ce qui concerne la musique moderne, elle est partie de Kiné Lam, de Coumba Gawlo Seck… Mais aussi des traditionnalistes qui se sont essayées, les Soda Mama Fall, Daro Mbaye, feue Madiodio Gningue qui ont eu à faire des productions de musique moderne.
Théâtre et danse populaires
Le théâtre sénégalais a connu de beaux jours et a bâti ses lettres de noblesse grâce à des comédiennes comme Isseu Niang, Awa Sène Sarr, Ken Bougoul, entre autres. Pour la danse populaire, on a connu des talents comme Coura Thiaw de Saint-Louis, ensuite sont venues les Kayafi Niane, Ndèye Khady Niang, Ndèye Mbaye «Djinma Djinma» qui a débuté d’abord avec la compagnie du Ballet de Sorano, avant d’intégrer l’Ensemble Lyrique Traditionnelle. La danse moderne contemporaine, classique et d’expression corporelle a été portée et vulgarisée par Germaine Akogny, Marianne Niox, Gacirah Diagne, entre autres. Quid du 7e art, dans ce registre, il y a des actrices telles que Safy Faye, Isseu Niang, Awa Sène Sarr, Aminata Fall, Ndoumbé Diop qui ont posé leurs empreintes sur la scène. Enfin, pour les arts plastiques, peut citer Anta Germaine Gaye, Caroline Guèye… Et en littérature, le Sénégal a produit des talents féminins qui ont marqué l’histoire et qui ont pour nom, Amianta Sow Fall, Mariama Ba, Ken Bugul, Mame Younousse Dieng, Fatou Diome (…).
Sentract


