Mali : Macky Sall veut « assimiler » une « solution négociée »

SENtract – Macky Sall affiche enfin une position de sagesse dans le conflit malien. Il sait que le Sénégal perd plus qu’il ne gagne dans le blocus imposé depuis le 09 janvier au Mali par la Cedeao.

 

De janvier à nos jours, on estime que le Sénégal a déjà perdu près de 24 milliards de frs du fait de cet embargo, constate Le Témoin. Le président Macky Sall a en tout cas annoncé, ce jeudi, soutenir la reprise du dialogue entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Mali pour ’’une solution négociée » de la crise dans ce pays. « Je soutiens la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali », a écrit le président Sall dans un tweet.

Macky Sall a informé s’être entretenu le même jour avec le colonel Assimi Goita, président de la Transition du Mali, à la veille de la visite à Bamako du Médiateur de la CEDEAO. Les chefs d’États et de gouvernements des pays de la CEDEAO ont adopté le 9 janvier dernier des sanctions contre le Mali, en réponse au retard pris dans la tenue des élections après une transition de 18 mois.

La junte qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en août 2020, suivi d’un second putsch, a proposé en décembre une période de transition de cinq ans, arguant que l’insécurité chronique rendait impossible la tenue d’élections en toute sécurité.

Le Sénégal est l’un des premiers partenaires économiques du Mali. Plusieurs associations de commerçants, de transporteurs, d’activistes, ont demandé la levée des sanctions de la CEDEAO.