SENtract- Ndèye Khady Ndiaye interrogée dans le fond mardi
Comme l’a annoncé en exclusivité Buurnews, Ndèye Khady Ndiaye propriétaire du salon «sweet beauty» fera face au juge du premier cabinet mardi prochain à 10 heures. Libération online a appris effectivement que la convocation a été notifiée à son conseil aujourd’hui. Selon nos informations, Ndèye Khady Ndiaye, qui est sous contrôle judiciaire, sera interrogée dans le fond du dossier. A plusieurs reprises, cette dernière a fait des sorties pour décharger Ousmane Sonko et démentir son ex-employée Adji Sarr, qui accuse de viol le leader de Pastef.
Le procès des députés renvoyé au 7 avril prochain
Le procès des députés Boubacar Biaye et El Hadj Amadou Sall a été enrôlé hier par le tribunal correctionnel deDakar. Mais l’affaire n’a pas été débattue dans le fond car l’audience a été renvoyée au 07 avril prochain. Le juge a motivé le renvoi par le fait que les parties civiles n’ont pas reçu leurs citations et que le prévenu Sadio Dansokho n’a pas été extrait de sa cellule. Me Alioune Badara Ndiaye a demandé la liberté provisoire des députés parce qu’ils sont régulièrement domiciliés à la Cité Alioune Sow. Le parquet s’en est rapporté à la décision du tribunal. Mais le juge a rejeté la requête. Pour rappel, le député Boubacar Biaye, cité dans l’affaire du présumé trafic de passeports diplomatiques, a été placé sous mandat de dépôt. Le mis en cause, qui a perdu son immunité parlementaire en novembre dernier, a rejoint El Hadj Mamadou Sall en prison. Le réseau a été démantelé par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) au mois de septembre dernier.
Macky Sall échange avec le Colonel Assimi Goïta
Le Président Macky Sall semble comprendre que les sanctions ne constituent pas une solution à la crise malienne. Désormais, le chef de l’Etat a opté pour la recherche de solutions à l’amiable. Le Président Sall informe sur Twitter qu’à la veille de la visite à Bamako du médiateur de la Cedeao, il s’est entretenu avec le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali. Il dit soutenir la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali.
Birahime Seck dénonce…
Sabodala Gold Operations Le coordonnateur national du Forum civil interpelle l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal (ITIE) sur cette pratique mafieuse de l’entreprise minière Sabodala Gold Operations (SGO). Birahime Seck se demande comment une grande entreprise minière comme SGO peut inscrire dans ses paiements sociaux obligatoires (PSO) un montant de 2000 F cfa au titre d’achat de jus et de vimto. Est-ce que l’ITIE Sénégal communique sur ces pratiques? s’interroge le coordonnateur national du Forum civil. Il se demande si la définition de PSO a changé. Dommage, dira-t-il. Birahime Seck rappelle que Sabodala Gold Operations (SGO), c’est 07 tonnes d’or estimés à 217 milliards de FCFA.
Promotion des produits locaux des artisans
La cérémonie d’ouverture de la première édition du salon «Maison Déco» qui se tient au Cices a été présidée hier par le ministre l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, Pape Amadou Ndiaye. Selon lui, l’artisanat est un secteur important car il reste le premier employeur du Sénégal et permet aussi une stabilité financière. Pour Pape Amadou Ndiaye, le savoir-faire des artisans n’est plus à démontré au Sénégal et dans le monde. L’artisanat permet de lutter contre l’exode rural et l’émigration clandestine en fixant les jeunes dans leur terroir. Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel invite les Sénégalais à venir visiter les œuvres réalisées par nos artisans. Il lance un appel à l’endroit des entreprises privées attributaires de projets de l’Etat comme celui des 100 mille logements, pour qu’elles commandent les produits locaux.
Inauguration du centre de dialyse de Kaffrine
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a inauguré hier le centre de dialyse de Kaffrine, en présence du maire Abdoulaye Sow et gouverneur de la région. Le centre dispose de 16 générateurs en plus des accessoires nécessaires pour un service de qualité. Abdoulaye Diouf Sarr a demandé au médecin-chef de région, en relation avec le Directeur de l’hôpital, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le fonctionnement optimal de ce centre. Mais au-delà des infrastructures, le ministre de la Santé et de l’Action sociale pense qu’il est important d’assurer la prise en charge précoce et correcte de certaines maladies non transmissibles qui ont comme complication l’insuffisance rénale chronique. Abdoulaye Diouf Sarr exhorte ses services à accentuer la sensibilisation sur la prévention des facteurs de risques, notamment à travers la promotion de l’activité physique, de l’alimentation saine et la lutte contre le tabagisme et la consommation d’alcool. A l’en croire, pour gagner le combat contre la maladie rénale chronique, il faut se mobiliser dans une dynamique multisectorielle.
FDS-Les Guelwaars prend la défense de Sonko
Les Forces démocratiques du Sénégal (FDS)/Les Guelwaars prennent la défense du leader de Pastef, Ousmane Sonko qui fait l’objet d’un déchaînement politico-médiatique. Pour Dr Babacar Diop, ces attaques contre Sonko sont révélatrices de la panique qui s’est emparée du pouvoir depuis sa débâcle électorale du 23 février 2022. Dans un communiqué, FDS-Les Guelewaars souligne que la victoire écrasante de Yewwi Askan Wi dans les plus grandes villes du pays lors des dernières élections territoriales a provoqué un traumatisme chez Macky Sall. Selon l’édile de Thiès, le Chef de l’Etat est habité par la psychose d’une cohabitation politique à l’issue des Législatives de 2022 qui anéantira définitivement son rêve fou de troisième mandat. C’est pourquoi, se désole-t-il, toute la meute se déchaiîne, avec lâcheté, sur le leader de Pastef et membre éminent de Yewwi Askan Wi. En tout cas, Dr Babacar Diop et compagnie mettent en garde le pouvoir contre toute volonté de se servir de la justice comme bras armé pour écarter Ousmane Sonko des échéances électorales à venir.
FDS-Les Guelwaars prend la défense de Sonko (bis)
FDS-Les Guelwaars prévient le Président Macky Sall que la résistance populaire qui l’a libéré des griffes du pouvoir reprendra de plus belle pour démontrer que la souveraineté appartient au peuple et non à une caste de conspirateurs. Selon Dr Diop, cette procédure judiciaire reposant sur un complot d’Etat crapuleux et des accusations fantaisistes est enclenchée pour prendre en otage un opposant devenu maire par la volonté de nos concitoyens de Ziguinchor. Il demande à ce qu’on mette un terme à cette prise d’otage pour permettre au maire de Ziguinchor de se mettre, sans restrictions, au service de ses mandants. Ainsi FDS-Les Guelwaars exige la fin du contrôle judiciaire et appelle l’opposition debout et toutes les forces vives de la Nation à se tenir prêtes pour faire échec à la volonté de Macky Sall de faire de la justice un instrument de règlement de comptes politiques.
Le Fongip rouvre le centre d’affaires de Kaolack
L’administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), Thérèse Faye Diouf, a procédé hier à la réouverture du centre d’affaires de Kaolack, en présence du gouverneur, du maire et d’autres autorités. Le centre couvre les activités du FONGIP dans les régions administratives de Fatick, Kaolack, Kaffrine et Diourbel.Il vise à renforcer la politique d’inclusion financière du FONGIP afin de fournir une offre de service de qualité et de proximité en faveur des acteurs économiques de ces régions, surtout dans un contexte d’opérationnalisation des nouveaux projets et programmes d’envergure nationale. Pour l’administrateur général, la mise en service du Centre d’affaires va contribuer à l’animation économique dans cette zone, notamment l’agriculture, l’agro-industrie, la pêche, l’aquaculture, le textile, le tourisme, l’habitat social et économique, les TIC, les téléservices, les industries culturelles, l’artisanat, les énergies renouvelables, les infrastructures et le transport. Thérèse Faye Diouf soutient également que la promotion de la compétitivité des PME et le renforcement des filières porteuses de croissance restent une priorité de premier ordre du FONGIP. Quant au gouverneur de Kaolack, il a magnifié le travail accompli par la structure depuis sa création et a encouragé l’équipe du Fongip.
Marche des jeunes de l’opposition
Les prolongations des élections locales se jouent toujours dans la banlieue dakaroise. Les jeunes de l’opposition comptent investir les rues de Pikine aujourd’hui pour exiger que la Cour d’Appel rende le verdict du recours que la coalition de l’opposition a déposé pour contester la victoire du maire de Benno Bokk Yaakaar (BBY) Abdoulaye Thimbo sur Cheikh Dieng. Ces jeunes estiment incompréhensible le ‘’retard grave’’ accusé par la Justice pour vider ce dossier.
Occupation anarchique à Pikine
Quel maire pour mettre fin à l’occupation anarchique de l’espace public au niveau de Bountou Pikine, Pack Lambaye et ses environs ? Une question que se posent les Pikinois. Car il est regrettable de constater que les opérations de désencombrement ne donnent jamais l’effet escompté. Le plus souvent, les déguerpis reviennent pour occuper les sites initiaux. L’on se demande alors qui se cache derrière ces redéploiements anarchiques.
Grogne chez les menuisiers
Les menuisiers haussent le ton. Ils s’indignent contre la cherté du bois et de ses intrants pour la confection des meubles. Pour se faire entendre, ils ont tenu une rencontre à Diamaguène pour demander aux autorités de revoir leurs copies, pour éviter la révolte dans leur secteur gangrené depuis quelque temps par un vent de frustration généralisée.