SENtract – Lors de son face-à-face avec la presse hier, lundi 21 mars, Thierno Bocoum, l’ancien responsable de la jeunesse du parti Rewmi d’Idrissa Seck et désormais à la tête du mouvement anecdotique Agir, a cru bon de revenir sur le débat en cours portant sur la question de l’homosexualité.
Il a « déploré » le rejet par le bureau de l’Assemblée nationale de la pro- position de loi visant à durcir la répression de l’homosexualité au Sénégal le 25 décembre 2021 dernier, puis Thierno Bocoum a plaidé pour « l’organisation d’un référendum » (sic) pour permettre au peuple sénégalais de se prononcer sur cette question qui relève selon lui, d’un « agenda international sous forme d’idéologie politique ». Une position honteuse et démagogique, et qui rejette sur l’étranger un phénomène qui a existé de tous temps dans tous les pays du monde, y compris au Sénégal : l’homosexualité.
« L’homosexualité est un phénomène international qu’il ne faudra ni ignorer ni négliger. En tant que peuple qui a droit à l’autodétermination, nous devons nous prononcer directement sur la question de cet agenda international sous forme d’idéologie politique qui ne se limite pas à vulgariser l’homosexualité dans toutes ses formes mais aussi de faire accepter des pratiques comme le mariage homosexuel dont le corollaire est l’autorisation de la PMA (Procréation médicalement assistée) et de la GPA (La gestation pour autrui) aux couples homoparentaux ». Des gémissements d’orfraie pour jouer à se faire peur, sur une question, l’homosexualité, qui devrait plutôt commander la compassion et la compréhension pour ceux qui vivent cette orientation sexuelle. Bien que nous ne soyons pas en faveur d’en arriver au mariages des homosexuels, vivons et laissons-les vivre!
Sentract