SENtract – Plus d’un demi milliard, c’est la moisson apportée par le match-retour Sénégal-Egypte joué au stade Abdoulaye Wade, et comptant pour les barrages de la Coupe du monde de football 2022. Une première, pour ne pas dire un record.
Et Bamba Ba peut se frotter les mains, en révélant que les recettes de la rencontre, entre Lions et Pharaons, ont fait « plus de 600 millions de francs CFA ». Directeur de Diotali, une plateforme électronique impliquée par la Fédération sénégalaise de football (FSF) dans la vente des billets, M. Ba a indiqué, rapporte Emedia, que « cette manifestation a battu un record (…) Jamais un événement sportif n’a collecté autant de recettes ».
Mais ce dernier ne précise pas, selon l’APS, s’il s’agit d’un record de tous les événements sportifs organisés au Sénégal ou s’il parle seulement de ceux gérés par la plateforme Diotali. Il note dans le même temps que les « dépenses d’exploitation » du match Sénégal-Egypte « n’ont pas atteint 25 millions de francs CFA ». Soixante pour cent des billets ont été vendus via Internet, le restant ayant été écoulé dans des guichets physiques de la plateforme électronique.
Des supporters des Lions du Sénégal ont dénoncé cette innovation de la FSF, car n’ayant pas pu trouver le sésame pour accéder au stade Abdoulaye-Wade, de la nouvelle ville de Diamniadio, où s’est joué le match, à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar. Certains d’entre eux ont protesté, devant le siège de la Fédération sénégalaise de football, contre l’indisponibilité des billets pour cette première rencontre officielle du tout nouveau stade.
Le Sénégal, après avoir égalisé sur les deux matchs, grâce à Boulaye Dia, s’est qualifié à la Coupe du monde 2022 (21 novembre-18 décembre) en battant l’Egypte par 3 tirs au but à 1.