Bofa Bayotte : l’horreur de la tuerie « mise à jour »

SENtract – Il y’a 4 ans, dans la forêt de Bofa Bayotte, en Casamance, des femmes découvre l’horreur : 13 bûcherons sont retrouvés morts, tués par balles ou à l’arme blanche.

 

Samedi 6 janvier 2018, vers 6 heures du matin, un jeune bûcheron, a été capturé par des hommes encagoulés alors qu’il allait couper du bois dans la forêt protégée de Bourofaye Baïnounk, dans le sud du Sénégal.

Emmené par ses ravisseurs dans un coin reculé de la forêt, il sera bientôt rejoint par d’autres coupeurs de bois arrêtés dans des circonstances similaires. Au total, une vingtaine de bûcherons capturés.

Selon Libération qui déroule le film, les hommes armés étaient plus d’une trentaine. Certains portaient des uniformes, d’autres étaient encagoulés.

La bande armée a d’abord ordonné aux victimes d’enlever leurs chaussures. Ensuite, ils leur ont demandé de se coucher par terre et ils ont commencé à les arroser de balles. Ceux qui tentaient de fuir ont été achevés. Ils ont été mis à genoux puis exécutés de dos…

Attirées par les bruits des tirs, ce sont des femmes travaillant dans des rizières voisines qui ont trouvé les morts. Treize exécutés, dont dix par balles, deux par arme blanche et un brûlé… L’attaque a également fait sept blessés, dont deux graves évacués d’urgence vers Dakar.

Jugés, les mis en cause risquent une condamnation à perpétuité.