SENtract – Le capitaine Oumar Touré a bel et bien le profil d’un enseignant du supérieur. Telle est du moins la forte conviction du Mouvement national des cadres de Pastef (MONCAP-PASTEF) qui réagissait après le renvoi, par la direction de l’Institut Africain de Management (IAM), de l’ancien officier de gendarmerie moins de 72 h après qu’il avait commencé à y dispenser des cours.
Les cadres de Pastef s’en prennent ainsi au directeur général de l’Enseignement supérieur (DGES), le Pr Amadou Abdoul Sow. Ce dernier, à travers un communiqué, fait noter Le Témoin, dénie à l’ex-officier toute prérogative à enseigner au niveau supérieur parce qu’il n’a pas le doctorat. « Nous comprenons aisément, pour le cas de Monsieur Seydina Oumar Touré, que la DGES s’est en particulier intéressée à son profil, et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous nous sommes posés la question de savoir si Monsieur Touré avait le profil d’enseignant. La réponse à cette interrogation se trouve dans le Décret 2011 – 1030 du 25 juillet 2011 portant Statut des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur », affirment les cadres de PASTEF.
« Pour rappel, Monsieur Touré est titulaire d’un Master en Relations Internationales de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et a été engagé pour enseigner dans le premier cycle. Au regard des dispositions pertinentes du Décret en question, il a le profil lui permettant de dispenser légalement des cours tant au premier qu’au second cycle. Ainsi, à la lumière de ce qui précède, nous renvoyons tout simplement la DGES à la lecture du Décret précité. Monsieur le directeur votre communiqué aurait dû avoir une portée plus globale, car ce qui se passe à l’IAM est valable dans la plupart des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES) du Sénégal », écrivent les « Patriotes ».
« Quel crédit et quelle autorité accorder à un Directeur Général qui bafoue les principes qu’il a pour tâche de faire respecter ? Votre communiqué restera dans l’histoire comme une nouvelle méthode de pression et de répression pour sanctionner et punir dans la douceur tous les vacataires du supérieur. Ressaisissez-vous, Monsieur le Directeur, c’est décevant pour un professeur titulaire des universités d’être le bras armé d’un régime aux abois » concluent-ils à l’endroit du Pr Amadou Abdoul Sow.