(Sentract)- Les oppositions se multiplient donc. Pendant ce temps, Macky Sall tente de recoller les morceaux de sa coalition et cherche d’autres dans l’opposition. Il débauche des élus de l’opposition à tout va pour engranger un maximum de voix. La stratégie est claire : il est convaincu, comme il l’avait dit au lendemain des Locales, que malgré la défaite de Benno bokk yaakaar dans plusieurs grandes villes dont Dakar, si c’étaient des Législatives, il aurait eu la majorité. Mais une élection n’est jamais gagnée d’avance. Et il en est convaincu au vu de toute cette mobilisation à laquelle il appelle ses hommes. Macky Sall recrute.
Barthélémy Dias aussi. Le maire de Dakar qui a décidé de s’entourer du capitaine Touré et de Guy Marius Sagna a répondu au pouvoir qui fait un marquage à la culotte à ces deux activistes. Voilà ce qui a freiné d’ailleurs la compatibilité d’humeur entre le Président et Barthélémy Dias. Après la séance Jokko ak Macky, consacrée à Dakar-Plateau et Médina, Macky Sall avait tendu la main au maire élu de Yewwi askan wi pour développer la capitale. Ce dernier avait répondu « favorablement » avec un « mais prudentiel ».
Mais hier, il a souhaité rencontrer le chef de l’Etat. « J’ai profité de l’occasion pour indiquer au préfet de Dakar que j’attendais ce moment pour pouvoir introduire juste après la demande d’audience avec Monsieur le président de la République, qui se fera dans les jours à venir. Je compte aussi rencontrer le gouverneur de Dakar pour pouvoir ensemble préparer cette audience, pour lui exposer les différentes problématiques que la ville de Dakar rencontre dans son fonctionnement et en espérant avoir des solutions de sortie de crise », a-t-il dit au micro de Rfm. Une communication qui ressemble aussi à une sorte de « Je vous prends à témoin ». Ce n’est pas si innocent que cela. Parce que si le chef de l’Etat refuse de le recevoir, l’opinion peut y voir une façon d’empêcher le maire de gérer en rond. Et cela pourrait être mal accueilli par l’électorat.
ENCADRE
Cheikh Abdou Bara, le différend Wallu-Yaw
Wallu aussi aurait l’œil sur Cheikh Abdou Bara Dolly qui, selon Source A, a été récusé par le Pur. Le député démissionnaire de Bokk gis gis avait rejoint Yewwi askan wi il y a quelques semaines. C’est dire que les jeux ne sont pas encore faits. C’est à malin, malin et demi.
Sentract avec emedia



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)
![[ET DIT TÔT] Présidentielle 2029 (avant l’heure) : une opération chirurgicale en vue pour les frères siamois désormais ‘Amm Diomaye, inddil Sonko’ (Pathé Mbodje, Directeur de Publication, Le Devoir)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Pathe-Mbodje-caricature-article-bon-218x150.png)


