SENtract – La société civile regroupée autour du COSCE et de la PACTE, qui a assisté au contrôle des parrainages par la commission de réception des candidatures, plaide pour un assouplissement du contrôle des parrainages.
Moundiaye Cissé et compagnie, soucieux du renforcement du climat de confiance et de transparence qui ont prévalu jusque-là, appellent au calme les acteurs dont les listes ont été recalées et sollicite des autorités électorales qu’il leur soit accordé la possibilité de régulariser leurs listes de parrainages, rapporte L’AS.
La société civile est d’avis que les nombreux rejets définitifs des listes ne contribuent pas à la consolidation de la démocratie.
Car, en dépit des efforts importants consentis par l’Administration électorale pour améliorer la transparence et l’organisation du parrainage en vue des élections législatives, la société civile constate que les rejets définitifs pour autres motifs qui ne laissent aucune possibilité de régularisation, sont à la base de l’élimination éventuelle d’un nombre important de listes de candidatures.