Biennale 2022 : près de 430 sites catalogués pour le «OFF»

SENtract – Prés de 430 sites sont répertoriés dans le cadre des expositions « OFF » labellisées de la 14e édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar prévue du 19 mai au 21 juin.

 

« Nous avons à peu près 430 sites d’expositions qui peuvent être élargis parce qu’il y a des sites où il y a deux, voire trois exposants’’, a souligné Mauro Petroni, artiste, céramiste, établi au Sénégal depuis plusieurs décennies et en charge de ce volet « OFF » depuis 2002.

Dans un entretien avec l’APS, il a fait savoir qu’il y a une augmentation des sites de l’ordre de 25% de plus comparée à la dernière édition en 2018 lors de laquelle les organisateurs avaient enregistré 320 sites.

Ce nombre croissant d’exposants « OFF » prouve « l’intérêt des opérateurs pour la biennale de Dakar qui n’est plus un évènement dakarois, ni sénégalais », a-t-il fait valoir. « On voit que la biennale s’étale dans les autres régions du Sénégal, notamment sur la Petite côte où il y a énormément de sites cette année, Saint-Louis éventuellement, Tambacounda, Kédougou et les centres régionaux qui ont organisés un réseau biennale », a ajouté Petroni.

Selon lui, il y a même des « Off » dans la diaspora pour cette édition. « Il y a deux expositions en Italie dont une à Rome, et une autre dans une ville universitaire, il y a en France, en Hollande et à Martinique ». Le Dak’Art, a-t-il dit, est un évènement qui est en train de voyager et qui amène l’image du Sénégal loin. Mais, « le centre de la biennale reste Dakar », a-t-il lancé.