SENtract – La Mali crise sécuritaire au Mali continue de faire des victimes. Deux employés- un Malien et un Sénégalais – de la Croix-Rouge au Mali ont été tués dans l’attaque de leur véhicule, mercredi 1er juin dans la région de Kayes.
Le chauffeur (Malien) du véhicule et le fonctionnaire sénégalais de l’Organisation des Nations Unies (Onu), un expatrié de la Croix-Rouge néerlandaise détaché à la Croix Rouge internationale ont trouvé la mort dans une embuscade tendue, selon témoignages, « par des hommes armés qui ont surgi à moto ». Les bandits « ont ouvert le feu sans sommation », selon Nouhoum Maïga, secrétaire général de la Croix-Rouge malienne contacté par l’AFP.
La Croix-Rouge a précisé que l’équipe, qui était « en mission humanitaire à bord d’un de ses véhicules arborant l’emblème de la Croix-Rouge malienne », a été attaquée mercredi vers 18 heures sur l’axe Koussané-Kayes. « Les deux autres membres de l’équipe – la coordinatrice du projet et le comptable – ont été profondément affectés par ce drame », ajoute, fait noter l’AFP, le communiqué.
« Ce n’est pas la Croix-Rouge en tant que telle qui était visée », a dit M. Maïga, parlant d’un probable acte de « brigandage » et non pas de djihadisme. « On a eu des braquages par le passé, des enlèvements de véhicules, mais pas de mort d’homme » ces dernières années, a-t-il ajouté.
Les auteurs de l’attaque sont repartis avec le véhicule et des équipements, a-t-il dit. Ils ont abandonné le véhicule plus tard, selon les informations qui lui ont été transmises.