SENtract – A moins de deux ans de la fin du contrat de concession de Dakarnave, signé en 1999, les travailleurs de cette entreprise affiliée à l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) comptent mettre en place une plateforme revendicative autour des défis et points majeurs dans la perspective du renouvellement de contrat qui se fera incessamment pour avoir leur mot à dire.
Le Directeur du Dialogue social au sein de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), Papa Biram Diallo, se projette déjà, avec ses camarades syndicalistes des Dakarnave, sur le prochain contrat de concession entre l’Etat du Sénégal, l’entreprise qui sera choisie et la Direction de Dakarnave, rapporte Le Témoin. « Les conclusions de cette journée vont nous permettre de mettre en place une plateforme revendicative autour de défis et points majeurs avec le renouvellement du contrat de concession qui se dessine », a fait savoir Papa Biram Diallo.
Pour lui, les travailleurs de cette société spécialisée dans le chantier naval auront leur mot à dire. A noter que le contrat en cours expire en 2024. «Avec le prochain contrat, les travailleurs auront leur place, c’est cela la perspective, en leur donnant la possibilité de siéger dans les organes de décision au sein de la société qui va gagner le droit d’assurer la concession. Nous espérons que Dakarnave sera reconduit pour plusieurs raisons», a dit le syndicaliste.
Ce dernier prenait part à la journée de réflexion des travailleurs de Dakarnave sur le thème : « mobilisation autour des outils de travail et des acquis des travailleurs de Dakarnave », tenue samedi.