La gare routière et marché Petersen complètement rasée, en pleine nuit

Sentract- Petersen, c’est la fin d’une époque et d’une histoire.​ Dans la nuit de mardi, juste deux jours après la tabaski, le marché de Peterson et la gare du même nom ont été démantelés. C’était prévu. Tout le monde savait. En revanche  personne  ne savait avec précision ni le jour ni l’heure. 

Ils étaient prévenus des mois plus tôt et étaient invités à libérer le site. Mais tous n’ont pas obtempéré. Des commerçants qui n’avaient pas daigné déplacer leurs marchandises et démonter leurs boutiques ou tables installées sur ce site l’ont donc appris à leur dépens.

En effet, alors qu’ils profitaient de leurs derniers jours de vacances en familles, pelleteuses, bulldozers ou tractopelles (les engins de chantiers) sont passés dans le  secret de la nuit pour faire  le boulot : raser le site. Démarré la nuit de mardi, le démantèlement s’est poursuivi dans la nuit de mercredi et va, sans doute, continuer cette nuit de jeudi jusqu’à ce que le site soit complètement dégagé et que démarre l’érection de la gare du BRT, le fameux Bus rapid Transit.

Ce site qui habituellement grouillent de monde, un peu dans la confusion et le brouhaha, ce mercredi, en milieu de journée n’était qu’un champ de ruine comme le montrent ces photos et la vidéo.

A la découverte des dégâts, le lendemain  après les premiers coups, certains commerçants sont venus sur le site, affichant une mine de cimetière et essaient de récupérer quelques objets issus de la destruction, en l’occurrence des feuilles de tôle ou des morceaux de planche encore utiles à quelque chose.

Aujourd’hui, Petersen n’est qu’un amas de gravats. On a l’impression qu’il s’est produit une irruption volcanique sur le site. Même les cars « Ndiaga Ndiaye » et les bus Tata ne peuvent plus stationner à Petersen même si certains y sont encore ce matin.

Hier quelques-uns y étaient dans l’après-midi. Ce matin leur  nombre a considérablement baissé puisque la deuxième nuit de destruction a réduit encore l’espace de stationnement des derniers transports en commun. D’ici  la fin de semaine, ce sera peut-être impossible de voir  car et Bus Tata à Petersen.

D’ailleurs, certains bus ont dû s’improviser le terminus tout juste à Reubeuss, au niveau du virage qui leur donnaient accès à la célèbre gare de Petersen.

 Pour mémoire, la gare et le marché Petersen ont été démantelés pour les besoins de  la réalisation du projet du Bus  Rapid Transit (BRT) qui doit rallier Dakar à sa banlieue.

 Le site de recasement qui a été octroyé aux commerçants n’est pas à leur goût. Trop exigu pour accueillir un grand nombre de commerçants, trop éloigné pour être mieux vu des clients.

Les quelques rares commerçants trouvés sur place se refusent à tout commentaire face caméra. Pour la majorité, ce sera une surprise à leur retour de la tabaski. Le choc sera terrible surtout pour ceux qui auraient perdu de la marchandise.