Meurtre à Mbacké: un apprenti-menuisier tué par un charretier après un ‘Thiant’

Sentract – Les faits se sont produits depuis vendredi dernier, vers 20 heures. Restée méconnue du grand public jusqu’à présent, cette affaire d’une sensibilité extrême a été discrètement gardée, jusque-là, par la police de Mbacké.

 

En effet, selon les sources, un ‘Thiant’ (chant religieux) organisé par un Dahira au quartier Ndiayenne, à Mbacké, a enregistré un mort aussitôt terminé. A la fin d’un Thiant  organisé par leur Dahira, un charretier, tombé en transe, a tué un apprenti-menuisier.

Tout a commencé lorsque B. S. C., apprenant en menuiserie, était sur le chemin de rentrer. C’est ainsi qu’il a été intercepté par D. S., un charretier tombé en transe. Ayant perdu le control, D. S, âgé de 26 ans, a soulevé B. S. C, âgé de 18 ans et l’a projeté par terre.

Et par malheur, ce dernier a, dans la chute, cogné sa tête contre le sol. Blessé, il s’est retrouvé avec une fracture au niveau du cou, d’après les sources.

Dans l’immédiat, la victime a été référée à l’hôpital Matlaboul Fawzayny de Touba où elle a succombé à ses blessures, samedi dernier, après avoir été évacuée par les membres de son Dahira au centre de santé de Mbacké.

Ainsi, les éléments du commissariat urbain de Mbacké ont mis en branle la machine judiciaire dès qu’ils ont été informés des faits par l’oncle de la victime. Dans un temps records, les hommes du commissaire Salif Camara ont arrêté le présumé meurtrier.

Sur le procès-verbal, le charretier a raconté le film de cette horrible tragédie. Il a ainsi essayé de faire croire aux enquêteurs qu’il n’était pas conscient de ses actes:

« A la fin de notre activité religieuse, un individu m’a piqué avec un bâton, après quelques mètres de marche. Ainsi, j’étais dans tous mes états. Puis, je suis tombé en transe, à cause de mes gris-gris. Et j’avais perdu connaissance. C’est par la suite que mes amis m’ont fait savoir que j’avais blessé B. S. C. » raconte-t-il lors de son interrogatoire.

Se limitant pas à arrêter seulement le présumé meurtrier, les hommes du commissaire Camara ont également interpellé B. G, l’organisateur du Thiant, pour organisation d’une manifestation religieuse dans un espace public sans déclaration administrative.

Et au terme de l’enquête, l’organisateur du Thiant et le charretier D. S. ont été présenté au procureur de Diourbel, ce mercredi. Ce dernier est poursuivi pour blessure involontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Hadj Ludovic