AFFAIRE DOURA DIALLO DE KEDOUGOU: L’ASGO donne sa version et brandit des preuves

Sentract – Le bureau de l’Association Sénégalaise des Gynécologue-Obstétriciens (ASGO) s’est réuni ce matin pour donner leur version sur l’affaire Doura Diallo, morte pendant son accouchement, elle et son bébé à Kédougou, le mardi passé.

Face à la presse, les Gynécologue-Obstétriciens ont fait le rapport de la mission d’audit ordonnée par le Ministre de la Santé et de l’Action sociale sur décès maternelle à Kédougou. Avec des preuves, ils ont tracé les circonstances du décès de Madame Doura DIALLO, suite à un arrêt cardiorespiratoire.

« Suite au décès d’une femme du nom de Madame Doura Diallo, le mardi 30 Aout 2022, au centre de santé de Kédougou, Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a dépêché une mission à Kédougou le jeudi 1e Septembre 2022 dans le but de procéder à l’audit de ce décès. Cette mission a été conduite par le Directeur de la Santé de la mère et de l’enfant, accompagné d’un représentant de la chaire gynécologie et obstétrique de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar » nous a informé en amont, le bureau de l’ASGO.

Avant de marteler: « L’audit s’est déroulé au niveau de l’hôpital régional de Kédougou, avec la participation du comité d’audit de décès maternel de la région médicale de Kédougou et de la sage-femme du poste de santé de Dalaba. Les documents qui ont permis de réaliser l’audit sont constitués par le régistre de consultations prénatales du poste de santé de Dalaba, le régistre de partogramme du poste de santé de Dalaba, la fiche de référence de la patiente du poste de santé de Dalaba au centre de santé de Kédougou, le dossier d’accouchement de la patiente au niveau du centre de santé de Kédougou, la feuille de surveillance de la patiente, le compte-rendu de la césarienne effectuée sur la patiente, le carnet de santé de la mère et de l’enfant de Madame Doura DIALLO » ont argumenté les Gynécologue-Obstétriciens.

Sur la même dynamique, il renchérit: « L’exploitation des différents documents cités a permis de faire des constats sur la présentation chez la femme de près de six (6) facteurs de risque susceptibles de compromettre la grossesse et l’accouchement, les consultations prénatales de la femme au poste de santé de Dalaba, avec les fiches de référence au centre de santé de Kédougou pour une meilleure prise en charge de la grossesse, la prise en charge de la femme au centre de santé de Kédougou le 30 Aout 2022 à son arrivée, conformément aux normes et protocoles en vigueur à travers l’indication de la césarienne et de la réalisation de la visite pré anesthésique dans les délais, l’exploration chirurgicale a trouvé une rupture utérine sur une ancienne cicatrice avec propagation, ainsi qu’une hémorragie interne avec 500 ml de sang aspiré. Devant les difficultés d’extraction du fœtus et l’absence de signes de vie dudit fœtus, une embryotomie a été réalisée dans le but d’arrêter le saignement pour sauvetage maternel, une hystérectomie d’hémostase a été effectué, suivie de la mise en place d’un drain pour évacuer le sang résiduel et surveiller d’éventuels saignement ».

« L’intervention a duré environs (3 heures) de temps et en fin d’intervention, la patiente a présenté un arrêt cardiorespiratoire suivie d’une réanimation sans succès. Le décès a été constaté à dix-neuf heures (19 heures). Face à cette situation, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale renouvelle ses condoléances à la famille, manifeste son soutien aux personnels de santé et d’action sociale et les exhorte à persévérer dans les soins humanisés. Il appelle au calme et à la sérénité et réitère sa ferme volonté d’offrir aux populations des services de qualité » ont-t-il conclut.

Hadj Ludovic