SENtract – Le programme « Tourisme et développement des entreprises » (TDE), mis en œuvre en partie par l’agence gouvernementale chargée des PME, a permis d’aider 250 entreprises sénégalaises à exporter des marchandises en quatre ans, selon l’APS, vendredi, à Thiès (ouest), du directeur général de cette structure d’exécution publique, Idrissa Diabira.
« Deux cent cinquante entreprises ont été accompagnées à l’exportation », a dit M. Diabira en marge du lancement d’un programme visant à améliorer la compétitivité de 5.000 PME sénégalaises dans les prochaines années. Le directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) dit être « fier » d’avoir achevé le programme TDE, qui a bénéficié du soutien de la Banque mondiale. Cette initiative a permis de réhabiliter les plages de la région de Thiès, selon lui.
Le « taux de satisfaction » des 250 PME bénéficiaires de l’aide de l’ADEPME est de 95 %, selon une enquête de l’agence dédiée aux PME, a-t-il dit. Le programme TED a permis d’augmenter le chiffre d’affaires, le nombre d’emplois créés par les entreprises bénéficiaires et le volume de leurs exportations, affirme Idrissa Diabira.
Selon lui, en moyenne, 10 emplois supplémentaires ont été créés par chacune des entreprises ayant bénéficié de l’aide de l’ADEPME.
Le programme TED a permis à certaines entreprises bénéficiaires de s’installer à l’étranger, a fait valoir le directeur général de l’ADEPME en donnant l’exemple de Maraz. Cette PME spécialisée dans la filière cuir est présente en Côte d’Ivoire, tandis qu’une autre entreprise s’activant dans la logistique s’est installée au Maroc, d’autres, actives dans le textile et l’habillement, ont préféré aller à Dubaï ou ailleurs, a-t-on appris de M. Diabira.
Ces PME ont prouvé que les entreprises sénégalaises peuvent augmenter leurs emplois et créer de la richesse, selon lui.