Sentract – Les sorties du Professeur Cheikh Oumar Diagne et de l’activiste Abdou Karim Gueye sur la mort suspect de l’Imam Alioune Badara Ndao, qui leur a valu un déferrement, ont été confortées par la famille du défunt.
En effet, constatant les différentes maladies dont se plaignait l’Imam après son acquittement en 2018, les membres de sa famille, ses disciples et autres proches, ont fait face à la presse pour dénoncer les conditions de détention de l’Imam qui sont à l’origine des maladies dont il souffrait.
« L’Imam Ndao a soutenu qu’il ressentait une forte odeur à Saint Louis, qu’il était exposé à des rayons lasers en plus d’une forte chaleur dans la prison. Pire, il y a aussi l’apparition d’une forte lumière dans sa chambre et des lasers dont il ne connaissait la source » a déclaré Mohamed Niang, neveu de du défunt Imam.
Puis il martèle: «C’est après son acquittement en 2018 que Imam Ndao a commencé à se plaindre de maladies récurrentes. Alors que d’habitude, il tombait une fois malade dans l’année et souffrait souvent de paludisme».
Révélant les confidences de son défunt oncle, feu Imam Ndao, sur les tortures qu’il a subies entre Dakar et Saint-Louis, Mohamed Niang raconte:
«Quand il a été arrêté dans des conditions irrespectueuses à Kaolack, l’imam a commencé à être maladif à la prison de Saint-Louis. Il nous a confié et même à ceux qui lui rendaient visite à Saint-Louis qu’il ressentait une mauvaise odeur, qu’il ne pouvait respirer sans compter la forte chaleur. De temps en temps, il faisait très froid dans sa cellule. Durant 8 mois il a subi ces choses à Saint-Louis».
Et de renchérir : «Pire, à Dakar, l’imam recevait des rayons laser dans sa cellule. Et c’est après son acquittement qu’il a commencé à tomber malade de façon récurrente».
Toujours sur les confidences, le neveu fait une révélation plus que bizarre:
«L’imam nous a dit qu’une fois, il a été réveillé par une forte lumière dont il ne connaissait la source. D’ailleurs, il ressentait les lasers même dans sa chambre sans savoir d’où ça venait. Le lendemain, il en a parlé à la mosquée», a-t-il révélé.
D’après ses proches, «le médecin lui a même dit qu’il était étonné de le voir marcher, car il avait vu que le corps de l’imam a été trop exposé aux rayons laser».
« Nous avons décidé de parler, car beaucoup de choses ont été dites dans le dos de l’imam, mais une chose est sûre, le décès de l’imam est louche. Des gens ont entrepris de choses jusqu’à ce que l’imam décède et c’est l’imam même qui nous l’a dit», raconte-t-il.
Pour finir, la famille et les proches d’Imam Alioune Ndao ont déploré l’arrestation d’Abdou Karim Gueye et du Professeur Cheikh Oumar Diagne qui «n’ont fait que reprendre la position commune de la famille».
Hadj Ludovic