[GAB-Gouvernement Amadou Bâ] ‘A hue et à Dia’? Yoro Dia, d’ex-reporter à ministre à la Présidence

Sentract & Tract : Celui qui n’était plus journaliste depuis lontemps, Yoro Dia, mais plutôt lobbyste, éditorialiste-chroniqueur et apprenti spin doctor, est récompensé. Seydou Gueye, le très articulé ministre du Palais qui se plaisait à déclamer sa diction parisienne, est ejecté pour céder à Yoro Dia la place de Ministre porte-parole en charge de la Communication de la Présidence. Il prend ausis le porte – parolat de la Présidence, qu’assurait jusque là Abdou Latif Coulibaly, qui a été nommé Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement pour la deuxième fois sur deux mandats de Macky Sall.

Yoro Dia écrivait jusqu’ici une chronique hebdomadaire dans le Quotidien, Balises, dans un journal donc appartenant à un fourrier du Président Sall, Madiambal Diagne. Dia a été diplômé de l’ENA en France dont il a créé une association des anciens étudiants au Sénégal et en ce moment, il est encore étudiant, car sa thèse de doctorat est en cours de relecture par son directeur de thèse. Il était déjà dans la proximité de Macky avec lequel il a effectué, momme membre de sa délégation, un pélerinage à la Mecque.

Si la qualité de l’écriture de Yoro Dia est reconnue, son phrasé est plus problématique. Alors, la communication orale de la Présidence sera t-elle a hue et à dia, avec ce cheveu sur la langue de l’ex-confrère Yoro à qui il faut reconnaître tout de même de fortes capacités rhétoriques ? En tout cas, belle trajectoire pour l’ancien reporter et présentateur du journal de la radio Walf Fadjri en 2000, qui 22 ans plus tard, devient ministre porte-parole en charge de la communication de la présidence.

 

Damel Mor Macoumba Ndack Seck

Sentract & Tract