Sentract – Après les travailleurs des collectivités territoriales et des agents de la santé, les acteurs de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture ont haussé le ton hier, annonçant à leur tour, une grève générale de 72 heures à partir de ce mercredi (aujourd’hui). La cause ? La suppression de la prime de motivation par le désormais ancien Ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, leur a mis dans tout leur état. De ce fait, face à l’opinion, ils ont informé qu’ils vont croiser les bras pendant 3 jours, et entameront un plan d’action comportant 8 mesures sensibles.
Les camarades de Badara Sall, Secrétaire général de l’Organisation des Paysans du Sénégal (OPS) ont d’emblée rappelé: « L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire a reçu une information officielle en date du 7 septembre 2022, à travers une note du Ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Cette note adressée aux secrétaires généraux des ministères des Pêches et de l’Economie Maritime, de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, de l’Elevage et de la Production Animale, et a pour objet, la suppression des indemnités internes que percevaient les agents des dits Ministères. Cette décision a été apprise avec stupeur, consternation et aussi avec amertume » font-ils savoir.
Puis d’argumenter: « En effet, ces indemnités contribuent au rehaussement du niveau des salaires et par conséquent, réduisent le nombre de départs des agents travaillant dans ces secteurs si important en terme de PIB. Cette mesure du Chef de l’Etat a été élargie aux travailleurs contractuels au sein des départements ministériels. D’ailleurs, il s’agit d’un acquis qui n’impacte en aucune manière la masse salariale et qui reste conforme aux directives du chef de l’Etat concernant les solutions intra ministérielles. Le ministre des finances et du budget affirme que les augmentations générales de la fonction publique seront substituées aux primes internes. Cela constitue une véritable aberration, car les fonds mobilisés pour le paiement des indemnités trouvent leurs sources dans des structures internes des ministères comme cela se fait au Ministère des finances que dirige Abdoulaye Daouda Diallo. Les agents du ministère des finances bénéficient d’indemnités internes que sont entre autres: prime à l’incitation au recouvrement, l’heure du budget, en plus de leurs fonds communs » ont-t-ils également souligné.
Frustrés, les travailleurs du secteur primaire montent au créneau et formulent leurs exigences: « C’est tout simplement une décision inédite, injuste et inéquitable qui sera lourde de conséquences parce que source de désengagement et démotivation des agents. Pour cela, elle doit être considérée. D’ailleurs nous réclamons sans condition la généralisation de l’indemnité de logement, l’attribution de l’indemnité de risque, l’harmonisation de l’indemnité de responsabilité particulière, le reclassement et la reconnaissance des diplômes et l’octroi de l’indemnité à tout le monde comme les autres agents de l’administration ».
Poursuivant ils informent: « Des actions combinées des ministères concernés seront mises en place. Et à partir de demain (aujourd’hui), il sera observé une grève de 72 heures sur toute l’étendue du territoire nationale. Après cette grève, les plans d’action suivants seront déroulés: la suppression de la délivrance de permis d’exportation, de certificats phytosanitaires, la rétention des informations administratives, la non délivrance des certificats sanitaires à l’exportation du certificat de mise en entrepôt, du certificat zoo sanitaire, du laisser passer sanitaire aux bétails, l’arrêt de l’inspection et le contrôle des denrées alimentaires d’origine animale et le boycott de la campagne nationale de vaccination du bétail ».
Hadj Ludovic