AccueilA la Une'FINTRA', l'appli qui donne aux Sénégalais, salariés formels, une avance sur salaire

‘FINTRA’, l’appli qui donne aux Sénégalais, salariés formels, une avance sur salaire

Publié le

Dans l’ordre normal des choses, la fin du mois est la période que les salariés affectionnent particulièrement. Après tout, c’est le moment où leurs efforts de 30 jours sont récompensés et que leur dû leur est versé. Cependant, pour beaucoup d’entre eux, la réalité est toute autre. Au Sénégal en particulier, les fins de mois sont très souvent très difficiles pour le travailleur. Un problème que veut régler Orya Technologies avec sa nouvelle solution Fintra.

Fintra est une marque qui veut exprimer la notion de « FIN de mois TRANQUILLE ». Les travailleurs trouvent en elle une solution d’avance sur salaire, laquelle peut aller jusqu’à 20 % de la valeur de celui-ci. L’approche d’Orya Technologies est d’adresser son offre à toutes les entreprises. La startup leur donne la possibilité d’enrôler tous leurs salariés. L’acompte peut être demandé à partir du 15 du mois.

L’entreprise prélève une commission de 6 %, nettement inférieure à celle des banques qui est comprise entre 10 et 13 %. En outre, avec FINTRA, il n’y a pas de pénalités de compte débiteur. Ses frais ne s’appliquent que sur le montant qui a été prélevé. Comme l’a noté Oumar Diallo, CEO de Orya Technologies, « la démarche est simple » et les salariés reçoivent « l’argent en moins d’une heure dans un wallet mobile money de l’employé (OM, Wave, Free Money) ».

A noter que FINTRA concerne particulièrement les entreprises formelles. Les travailleurs dans une situation différente doivent être en mesure de justifier d’un revenu récurrent pour pouvoir en profiter. Orya Technologies entend conquérir un très vaste marché de 350 milles salariés formels au Sénégal, dont la masse salariale est évaluée à 350 milliards de FCFA. Et les perspectives d’expansion internationale sont radieuses, rien qu’en considérant les opportunités offertes par l’Afrique de l’ouest francophone.

Une phase pilote de 2 mois a été lancée le 15 septembre dernier. Avec le soutient de la Compagnie Générale sénégalaise d’ingénierie et d’investissement (CGS2I), la jeune société espère pouvoir ratisser large.

Sa campagne de communication a pour but d’enrôler le maximum de clients.

Sentract.sn alias Tract.sn (avec médias)

Derniers articles

GUINÉE EQUATORIALE : Acquitté par la Cour Suprême, Baltasar se dit ‘traumatisé’ et menace de porter plainte

Tract-La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a rendu son jugement dans l'affaire de Baltasar Engonga,...

CYBERCRIMINALITÉ : Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi

Tract-L'ancien député Moustapha Diakhaté est convoqué á la cybercriminalité ce vendredi. C'est lui même...

LÉGISL’HÂTIVES : Les résultats provisoires officiellement proclamés

 Tract-La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives...

[Interview] Sally YACOUB, La société civile a un rôle clé dans la promotion de l’égalité des genres »

Tract-Entretien avec Sally YACOUB, expert international, en égalité des genres, inclusion sociale et financière...

Plus d'articles