MULTIPLICATION DES ACCIDENTS: le directeur de la Sécurité routière bande les muscles

Sen’tract – Inacceptable ! Tel est le qualificatif fait par le directeur général national de la Sécurité routière, sur le bilan des accidents de la route.

 

Cheikh Oumar Gueye à sensibiliser les chauffeurs et a préconisé des sanctions pour freiner ces accidents. M. Gueye est revenu sur les causes des accidents de la circulation, depuis Kaolack, où il est pour la mise en œuvre de la campagne nationale de lutte contre la recrudescence des accidents de la circulation.

« Si on regarde de plus près les causes des deux accidents, par exemple celui de Mbour sur la route de Bandia, c’est toujours un dépassement dangereux. Ça s’est passé en journée ; donc la visibilité était là, la sécurité routière est très bonne, la signalisation routière était présente. Malgré tout, l’automobiliste communément  appelé ‘War gaindé’ a voulu faire un dépassement dangereux et malheureusement, il a eu un choc frontal avec un autre véhicule qui a causé sept morts. C’est regrettable. Ça, c’est de l’indiscipline » regrette-t-il.

Situation pareille à Koussanar: « L’infrastructure routière sur cet accident a été très bien reprise par l’Ageroute. La signalisation routière est présente. Le véhicule de transport de passagers de type bus a voulu faire un dépassement dangereux et il s’est retrouvé frontalement avec un ‘7 places’ qui venait de Touba. Il a percuté violemment ce véhicule et il y a eu neuf morts. Et toujours, c’est le comportement humain, c’est l’indiscipline. C’est le non-respect des dispositions du Code de la route » informe-t-il.

Face à cette recrudescence, le directeur général national de la Sécurité routière a préconisé le contrôle et la sanction comme solutions: « Nous en appelons à la responsabilité, à l’engagement de tous ».

Hadj Ludovic