Sen’tract – La Coalition Juste, préoccupée par la situation actuelle du pays sur plusieurs secteurs, s’est prononcée sur ce qui devait être prioritaire pour les acteurs politiques, afin de résoudre les problèmes des sénégalais.
Ainsi, dans une note circulaire, cette dite Coalition a s’est désolé des discours politiques et a, par la même occasion, proposer des solutions stratégiques pour régler les difficultés de leur concitoyens.
Sur le communiqué rendu public, on peut lire:
« Troisième candidature par ci, Amnistie par-là, voilà les mots magiques des politiciens sénégalais, de l’opposition tout comme de la majorité, pour dire qu’ils sont dans l’incapacité de proposer des solutions aux problèmes quotidiens des Sénégalais ! Dans quelques jours, ce sera l’ouverture des classes avec son lot d’abris provisoires, d’écoles inondées, d’alertes sur les acquis à ne pas remettre en cause. Le « Oubi tay, djang tey » ne sera pas effectif » a dès l’abord soutenue la Coalition Juste.
Sur la même dynamique, elle enchaîne :
« En ce qui concerne la cherté de la vie, ils vont nous mettre en place des Commissions qui vont réfléchir sur comment mettre en œuvre les mesures de lutte contre celle-ci. Il faudra attendre, attendre encore et pour combien de temps ! En attendant, les inondations récurrentes, amplifiées d’année en année avec le dérèglement climatique, posent le problème non élucidé des constructions dans les zones non edificandi surtout à Dakar » a-t-elle soutenu.
Proposant des solutions face à ces problèmes, Juste indique:
« Dakar « embouteillée », Dakar inondée, Dakar polluée ! Ne faudrait-il pas délocaliser Dakar ? Tout au moins delocaliser certains quartiers comme la Zone de captage, les zones inondées en y mettant les moyens financiers pour indemniser les habitants. Ce sera l’occasion d’élargir l’assiette des NIAYES et de repenser le cadre de vie avec des aires de jeux et des parkings dans les quartiers dakarois et partout dans les grandes villes.
Oui, Il faut repenser Dakar, et les grandes villes sénégalaises, avec un bon réseau d’assainissement dans le cadre d’un programme à Haute intensité de main d’œuvre pris en charge par les communes dotées de moyens suffisants. C’est aussi cela créer des emplois pour les jeunes et mettre en place un cadre agréable de vie ».
Appelant les acteurs politiques et les sénégalais à se focaliser sur l’essentiel, la Coalition rappelle :
« Au mois d’août 2023, les Sénégalais seront édifiés sur les candidatures à l’élection présidentielle de février 2024. L’arrêté fixant la caution pour l’élection présidentielle devra être publié 180 jours avant le 1ler Tour. Est ce qu’il y’aura une troisième candidature ? Ce n’est pas une priorité, le Président Macky SALL a été élu en 2019 pour apporter des solutions aux problèmes des Sénégalais jusqu’en 2024. Au moment voulu, les sénégalais exprimeront leur volonté dans les urnes et des amnisties et des candidatures n’y changeront rien ».
Pour finir, JUSTE rassure qu’elle est dans la dynamique de chercher des solutions pour régler le problème des sénégalais, à traverser un projet décennal 2024-2034:
« Il faut que l’on soit d’accord que les génies politiques sont les personnes qui ont su fondamentalement gérer et améliorer, qualitativement et quantitativement, le niveau de vie de leur peuple. On en cherche encore !
Des solutions réalistes et durables aux problèmes socio-économiques des Sénégalais, la Coalition JUSTE y travaille avec eux dans un projet 2024-2034 » a-t-elle promis.
Hadj Ludovic