SENtract – La ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants s’est engagée, lors de la cérémonie de remises de prix, à être une ambassadrice des pupilles avant de féliciter les récipiendaires ayant réussi aux examens du BAC, du BFEM et du CFEE ainsi que ceux qui se sont illustrés par leurs performances scolaires.
A ce jour, 1 019 orphelins ont été déclarés pupilles de la Nation et bénéficient de l’appui psychosocial, éducatif et sanitaire de l’État à travers l’ONPN et ses partenaires.
A titre d’illustrations, Dr Fatou Diané Guèye étale les statistiques de cette opération de « 455 bourses d’études et de formation, 412 exonérations scolaires ont été octroyées aux pupilles et 789 pupilles sont enrôlés dans les mutuelles de santé. Sur le plan financier, les pupilles de la Nation perçoivent des allocations mensuelles qui ont connu une évolution significative, passant de 20 000 FCFA en 2012 à 50 000 FCFA depuis 2019. Depuis 2021, cette prise en charge pécuniaire est élargie aux orphelins du Joola non déclarés pupilles de la Nation, à la faveur de la directive du président de la République. Au total, entre 2012 et 2022, l’Etat du Sénégal a mobilisé au moins 6,330 milliards de FCFA pour la prise en charge des pupilles de la Nation ».