Sen’tract – Le leader du Pastef est allé sur la terre de ses ancêtres, du côté de la lignée maternelle. Ousmane Sonko, puis que c’est de lui qu’il s’agit a profité du Gamou annuel de Mpal, cité religieuse qui est le fief de Mame Rawane Ngom, dans la région de Saint Louis, pour retracer les liens des parentés avec la famille du khalife.
« J’ai le plaisir de venir ici, chez moi. Dieu a voulu que, dans mon cursus, que je passe tout mon enfance dans une autre localité. Cela arrive souvent. Dans la vie, il arrive que des proches soient séparés par des activités, des affectations entre autres. Il arrive que des filles d’une famille partent loin rejoindre le domicile conjugal. C’est tous ces facteurs qui font que des proches parents, du fait des longues distances qui les séparent, peuvent se rencontrer sans savoir qu’ils appartiennent tous à la même famille. Et souvent c’est au cours des discussions que tout fini par se savoir. C’est ce qui m’est arrivé à Mpal », a déclaré en wolof, l’actuel maire de Ziguinchor qui effectuait une visite de courtoisie chez le khalife général de la famille de Mame Rawane Ngom, Serigne El Hadji Ousmane Ngom.
Devant des fidèles et proches de l’autorité religieuse de Mpal, Ousmane Sonko a présenté l’arbre généalogique de sa famille maternelle:
« Je ne maitrise pas les contours de l’histoire, mais je sais que notre aïeul El Hadj Youkh Ngom est le père de Sanou et de Bara Ngom. Et c’est ce dernier qui est le père de El Hadj Rawane Ngom. Quant à moi je suis de la lignée de Sanou Ngom qui est grand-père maternel direct. Je peux dire donc que Mame Rawane est un papa pour moi. Donc, je suis ici chez moi. J’avoue que je ne connais pas trop bien la localité, pour avoir grandi en Casamance ».
Cependant, il a annoncé, avoir entrepris depuis bien des années, des actions pour mieux connaitre la famille de sa maman:
« Depuis plusieurs années, nous nous investissons des proches et moi-même pour mieux connaitre nos origines. Et cela, avant l’arrivée au Khalifat de l’imam Ousmane Ngom ».
Cette rencontre avec le khalife général n’a pas été que solennel. En effet, M. Sonko a égayé l’assistance à sa manière:
« En entrant ici, j’ai fait exprès de marcher sur le pied du khalife Mame Ousmane Ngom. Il l’a retiré sans rien dire. J’en ai profité pour le taquiner. C’est vous dire que c’est un immense plaisir pour moi de venir ici à Mpal. Et à chaque visite, il m’accueille comme il se doit, en tant que petit-fils de la famille de Mame Rawane. Il nous accueille toujours avec beaucoup d’humilité. On lui souhaite une longue vie » a-t-il déclaré.
Hadj Ludovic