Cherté de la vie: les prix à la consommation se sont accrus en août

SENtract – La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) rapporte que les prix à la consommation se sont accrus de 2,2% en variation mensuelle en août 2022.

 

Ce, sous l’effet de la hausse des prix des denrées alimentaires, notamment les légumes frais, les poissons frais, les huiles, les céréales non transformées et la viande de bœuf.

En glissement annuel, ajoute la DPEE, citée par L’AS, le niveau général des prix à la consommation est ressorti en hausse de 11,3%, en raison du renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, des services de restauration et d’hôtellerie et des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer.

Aussi, lit-on dans le document que les prix des produits locaux et importés ont affiché des hausses respectives de 2,2% et 1,6% en variation mensuelle. En glissement annuel, ces prix ont crû respectivement de 12,8% et 7,3% au mois d’août 2022.

Par ailleurs, elle relève que l’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) a progressé de 6,0%, en variation mensuelle, au mois d’août. Cette progression s’explique par la bonne tenue du secteur tertiaire (+12,9%).