SENtract – Le projet de réhabilitation du stade Iba Mar Diop dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) 2026 a suscité beaucoup de frustrations.
Les impactés, notamment des commerçants et artisans, se sont regroupés en collectif pour exiger le respect de leurs droits, rapporte L’AS. Les membres du collectif qui exercent depuis plus de cinquante ans sur les lieux crient à l’injustice et au vol.
D’après le collectif, plus de 3.000 personnes gagnent quotidiennement leur vie sur ces lieux et plus d’une centaine d’entreprises y sont installées et elles paient les taxes municipales et les impôts. A les en croire, l’Agence Française de Développement(Afd) s’était engagée en reconstruisant le stade à créer des retombées économiques et le Cnoss avait promis d’en faire un héritage populaire.
Le collectif pense que ces autorités bluffent parce qu’elles veulent aujourd’hui raser des centaines d’entreprises sans indemnisation et recasement. Les membres du collectif menacent de rester sur les lieux tant qu’ils ne seront pas indemnisés. Ils ont rejeté la proposition d’une indemnité d’un million.