(Sentract)- Hapsatou Sy bannit le mot «impossible» de son jargon. Journaliste, présentatrice de télé, chroniqueuse, entrepreneure, cette Séngalo-française vient de lancer un projet dénommé «Africa Mith 2023», un rendez-vous international prévu du 9 au 20 mars prochains à Dakar pour célébrer l’innovation et les talents africains.
Hapsatou Sy est une dame qui aime innover et participer au développement de son pays. Une liane aux allures de mannequin. Avec ses beaux yeux de biche, le visage ovale, les lèvres charnues, un nez aquilin, elle ne laisse personne de marbre. C’est celle-là qui vient de lancer un projet de dimension internationale, Africa Mith 2023, dont l’événementiel est prévu du 9 au 20 mars prochains au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad) à Dakar. Il s’agit d’un salon de l’entrepreneuriat, des économies et des opportunités. Il est prévu des concerts, des spectacles, des expos, du cinéma, des événements sportifs, des master-class, etc. Lors de la cérémonie de lancement qui s’est tenue au Phare des Mamelles, mercredi, elle était toute heureuse de voir tout ce beau monde, répondre à son invitation. «Merci d’être venus si nombreux, cela montre que vous vous êtes appropriés le projet Africa Mith», dit-elle d’emblée avec un large sourire qui laisse apparaître une dentition adamantine. Filiforme, taille gazelle, teint caramel et habillée d’une tenue africaine de couleur jaune, Hapsatou marche le pas assuré, la tête droite fixant l’horizon. Elle est aussi une tête bien faite. Il faut pas s’y tromper. Métisse de son état, née d’un père sénégalais et d’une mère mauritanienne. Elle est un pont entre la Mauritanie et le Sénégal certes, mais aussi entre le Sénégal et la France pour ne pas dire entre l’Afrique et le reste du monde. C’est une femme chevronnée aux multiples casquettes, journaliste, chroniqueuse, présentatrice d’émissions dans les grandes chaînes françaises, africaines, auteure, entrepreneure… la liste est loin d’être exhaustive. Sa force : «L’impossible n’existe que par les limites que nous nous imposons. Je n’ai pas de limites à l’accomplissement de mes rêves», note-t-elle. D’où le slogan de Africa Mith, «L’événement de tous les possibles».
Diplômée en commerce international, elle a été dans l’entreprenariat. Connue dans le cosmétique aussi, la jeune dame est l’auteure de plusieurs livres. Elle est partie de rien pour devenir l’entrepreneure qu’elle est aujourd’hui. Il y a deux villes qui l’inspirent, Dakar et New York. Elle a tendance à dire souvent que chaque fois qu’elle sort de Dakar elle part avec un sac à dos plein d’idées. Mais cette fois-ci, elle a investi ses idées dans ce projet phare, Africa Mith, qui va se dérouler au Sénégal. Un projet qui voudrait d’après elle, montrer une autre face de l’Afrique, «cette Afrique des talents», «cette Afrique de l’inspiration». Selon elle, le projet est une initiative qu’elle avait mûrie alors qu’elle était à Dubaï. «Je me suis dite, je souhaite lancer cette initiative en Afrique et au Sénégal. Pourquoi le Sénégal ? D’abord terre natale de mon père. Je voudrais rendre hommage à mon père, mon mentor, mon héros», justifie l’originaire du village de Orkadiéré, dans le département de Matam.
Sentract Par Adama Aïdara KANTE, Besbi