Sen’tract – La huitième édition du forum de Dakar sur la paix et la sécurité aura lieu le 24 et 25 octobre prochain.
Pour cette année, le thème choisi est « l’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes: défis de stabilité et de souveraineté ».
Ainsi, en prélude de cet événement, la Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, dans une interview qu’elle a accordé à la RTS hier, a saisi cette tribune pour louer la diplomatie sénégalaise qu’elle trouve imposante sur la chaine internationale.
« Le Sénégal devient de plus en plus un acteur majeur de la scène internationale. Il l’a toujours été et il le devient de plus en plus et consolide cette position » a soutenu la Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’extérieure.
Selon elle, le Sénégal s’impose davantage de par sa diplomatie sur la chaine internationale. Et le plaidoyer sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies tenu par le Président de la République Macky Sall, peut être cité comme l’une des preuves de la progression de la diplomatie sénégalaise.
Toujours, sur le même sillage, Me Aïssata Tall Sall, face aux journalistes de la première chaîne de télévision au Sénégal, rajoute:
« C’est tout à fait à l’honneur du Sénégal et de sa diplomatie (…). Fondamentalement, la ligne doctrinale de notre diplomatie, de Senghor à Macky Sall en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, n’a pas varié. Nous sommes un grand État et une grande démocratie ».
Rappelons que l’édition 2022 sera particulière, car elle va accueillir pour une première fois, des dirigeants de pays lusophones comme l’Angola et le Cap-Vert.
Hadj Ludovic