SENtract – C’est en faisant rouler son train-train politique sur les «voies ferrées» de Yewwi Askan Wi que Dr Babacar Diop est devenu maire de Thiès. Toutefois, la coalition, regroupant Ousmane Sonko, Khalifa Sall and Co, ne l’a pas soutenu pour gagner l’élection du 23 janvier dernier. Et, le Dr Diop de «tout» dévoiler de ses rapports avec ses «camarades».
Repris dans Vox Populi, le maire de la ville de Thiès a fait la révélation hier, vendredi, lors de la réception de Malick Gakou du Grand Parti, venu lui rendre visite. «Vous savez, ce n’est pas une mince affaire de battre campagne. Il y a eu des oppositions à ma candidature dans le camp de Yewwi Askan Wi», a révélé Dr Babacar Diop.
Il ajoutera que «certains sont allés jusqu’à dire à de grands leaders de la coalition : ‘vous l’avez choisi alors qu’il n’a même pas les moyens de faire campagne’. Comme si ce sont les moyens qui font gagner».
Dr Babacar Diop dira même que Yewwi a soutenu tous ses candidats en donnant 13 millions de francs CFA à ceux des régions et 10 millions à ceux des départements en l’oubliant, lui, le maire de la « ville des deux gares ». «Thiès n’a pas reçu 10 francs», dévoile-t-il.
Selon lui, Malick Gakou est le seul leader de Yewwi à l’avoir soutenu. «Le président Malick Gakou a joué un grand rôle. Beaucoup voulaient être candidat et il y avait beaucoup de manœuvres au niveau national », révèle Babacar Diop.
Donc, le président du Grand Parti, Gakou, « était le seul à me dire : ‘Petit-frère, c’est difficile de faire campagne. Les gars ne croient pas en toi et à ta victoire. Je sais que tu dois être fatigué, mais je dois te soutenir parce que tu es mon petit-frère’. Et il sort de sa poche pour nous soutenir. Ça, je dois le dire carrément.», assure le maire de la ville de Thiès.