Sen’tract – Les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar ont fait face à la presse hier pour apporter une réplique à Ousmane Sonko qui s’est adressé aux sénégalais au sujet de sa convocation devant la justice prévue pour d’aujourd’hui. Saisissant cette tribune, Mme Fatoumata Bâ Niang, dans la déclaration liminaire, s’est attaqué aux leaders de la coalition Benno Yewwi Askan Wi et a par la même occasion appelé aux Sénégalais de refuser que les évènements de mars 2021 se reproduisent.
« Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi ont tenus un point de presse entièrement dédié à la convocation pour le jeudi 3 novembre de Ousmane Sonko par la justice à propos de l’affaire de mœurs l’opposant à Adji Sarr. Leur discours est embigue car teinté à la fois d’arrogance et de menaces à peine voilées. D’une part, les leaders de Yewwi estiment que cette convocation de leur collègue est l’aboutissement de la pression exercée par Ousmane Sonko sur l’État. Et d’autre part, qu’ils restent mobilisés et peuvent rééditer le coup du mois de mars 2021 en faisant sortir dans la rue ceux qui les ont porté à l’Assemblée nationale, le tout adossé à l’idée selon laquelle la justice serait discréditée. Ce deal que nos opposants radicaux tentent de faire pression sur la justice utilisant leur arme favoris, de la terreur contre les magistrats afin que ceux ne disent pas le droit. De quel droit ? De quel droit des citoyens disent-ils des opposants, peuvent-ils se prévaloir pour ainsi, proférer des menaces à l’encontre de la justice et de la République au nom de laquelle celle-ci agit », a articulé Mme Fatoumata Bâ Niang.
Sur le sillage, elle enchaîne :
« Ces gens, ont-ils conscience que leurs menaces s’adressent aux citoyens qui n’aspirent qu’à la paix et à la sécurité pour vaquer librement à leurs affaires. Aller au travail, tenir leur commerce, exercer honnêtement leur métier pour subvenir aux besoins de leur famille. Comment peuvent-ils avoir ainsi l’imprudence de menacer, de brûler encore les magasins de grandes distributions de ce pays, les stations d’essence, les organes de presse qu’ils n’aient pas mais aussi de saccager le paillage ainsi que les institutions de la République », s’est-elle interrogée.
Mme Niang martèle en déclarant :
« La coalition Benno Bokk Yakaar dénonce une telle attitude et appelle les populations a en faire d’elles-mêmes afin que ce qui c’était produit en mars 2021, plus jamais, ne se reproduise dans notre cher pays qui est le Sénégal. Car, il est inadmissible que des citoyens jouissant tous de leur droit, refusent systématiquement des s’acquitter de leur devoir vis à vis de cette République qui leur a tout donné, menacent celle-ci d’y mettre le feu au nom de leur intérêt personnel. Faut-il le rappeler, le fait pour lequel le leader de Pastef Ousmane Sonko est convoqué par la justice qui est semblable à ceux pour lesquels nombre de citoyens ont été poursuivi par la dame justice ».
Finissant son allocution, la porte-parole du jour de la coalition Benno Bokk Yakaar, lors du point de presse, souligne:
« Nous constatons que le leader de Pastef semble reconnaître qu’il est un justiciable comme tout autre citoyen dont le devoir est de répondre à la convocation du juge. Une telle posture aurait permis d’éviter les 14 morts et la perte de milliards suite aux saccages perpétués en mars 2021. Dès lors, il est tout de même étonnant que ces collègues de Yewwi soient si peu respectueux des institutions de ce pays au point de refuser qu’un des leurs aille répondre devant la justice », a-t-elle déploré.
Hadj Ludovic