[Sénénovelas] Arrestation de Pape Alé: les Patriotes dénoncent une entrave au libertés individuelles

Tract – Comme tous les partis politiques, Pastef n’a pas été en reste en qualifiant d’injuste l’arrestation de Pape Alé Niang.

Lors d’une conférence de presse ce mardi, les Patriotes ont exprimé tout le soutien nécessaire au confrère. « Car, le Sénégal a besoin d’une presse débout, libre et indépendante. Les menaces et les intimidations ne doivent pas primer sur la volonté d’informer l’opinion publique », a déclaré, rapporte Le Témoin, Bassirou Diomaye Faye, le secrétaire général du Pastef/ les Patriotes lors de la conférence de presse.

Le bureau politique de Pastef dénonce également l’entrave des libertés individuelles. «Les arrestations et les séquestrations de citoyens se poursuivent de plus belle sans convocation préalable. Elles sont aujourd’hui érigées en règle. Le Sénégal va à la dérive et nous le constatons tous. Toutefois, ce tableau sombre non-exhaustif, loin de rendre compte de la force du régime en place, renseigne plutôt sur son agonie. Il n’y a qu’un régime finissant qui se comporte de la sorte», indiquent les responsables du Pastef.

Ils déplorent également l’arrestation sans convocation de la garde rapprochée de Ousmane Sonko et demandent la cessation des provocations. « Les membres de la société civile, les bonnes volontés mais surtout les chefs religieux sont invités, priés de parler pendant qu’il est temps, pendant qu’il n’y a pas encore de vie perdue, pendant qu’il n’y a pas encore de dégâts incommensurables de parler au Président Macky Sall », a indiqué Diomaye Faye.