Tract – La « compétition », entre le groupe Emédia et la Rts pour s’arroger la « coupe » sur les droits de diffusion des matchs du mondial de football, se joue encore dans les prolongations.
Le groupe E-média, dans un communiqué, souligne qu’à quelques jours du démarrage de la Coupe du Monde 2022, les Sénégalais restent encore suspendus à l’issue de ce contentieux lié aux droits télévisés attribués d’abord à E-Media puis retirés contre toute attente pour être cédés à la RTS, rapporte L’AS. Déterminé à défendre ses droits, E-Media, avec l’appui de ses conseils, informe avoir déposé un recours auprès de la Commission de la concurrence de l’UEMOA pour violation des règles de la concurrence et abus de position dominante par la RTS, l’Etat du Sénégal et New World, concessionnaire des droits de la Fifa en Afrique de l’Ouest.
C’est dire que le Pdg du groupe E-Media, Mamoudou Ibra Kane, n’entend nullement «respecter les droits exclusifs de la RTS » free to Air (Radio et TV) comme semble l’insinuer dans son communiqué le CNRA dont le parti pris est manifeste à cet égard.
Selon M. Kane, son penchant depuis le début du différend n’honore pas l’instance de régulation. Le groupe E-Media pense qu’il est temps de revenir à l’orthodoxie afin d’assurer la survie des entreprises de presse et le secteur privé au Sénégal.