Tract – L’Observateur National des Lieux de Privation des Libertés (ONLP) a entamé ce lundi une tournée d’une semaine établie entre le 11-17 décembre dans la région de Saint-Louis.
Madiaw Diaw et son équipe, à cette occasion, effectueront des visites des maisons d’arrêt et de correction de Saint-Louis, ainsi qu’une session de renforcement des capacités des agents d’exécution des lois de la région.
M. Diaw, insistant sur le respect scrupuleux des droits des détenus conformément à ce qui est attendu de sa structure, notifie:
« Nous effectuerons ces visites pour avoir une idée précise de l’aménagement et de l’entretien de ces cellules, qui doivent être bien aérées, de sorte qu’elles puissent répondre aux normes de garde à vue des personnes privées de la liberté. La mission de l’ONLP va aussi visiter les lieux de garde à vue dans les brigades territoriales de la gendarmerie nationale, ainsi que les cellules de garde à vue de la police des frontières et des commissariats de police ».
Défendant cette cause, le chef de délégation de l’ONLP rajoute:
« Si on interpelle des personnes, on doit les mettre dans de bonnes conditions, et veiller au respect scrupuleux de leurs droits », a-t-il rappelé.
L’Observateur National des Lieux de Privation des Libertés, toujours dans la région de Saint-Louis, prendront part à un Comité Régional de Développement (CRD), d’information et de sensibilisation sur les missions et prérogatives de cette institution.
Et en ce sens, le magistrat souligne:
« Nous avons le droit et l’obligation de veiller sur ces conditions de détention, pour éviter certaines situations de mauvais traitement des détenus. Les autorités administratives locales ont également la possibilité de s’enquérir régulièrement de ces conditions de détention », a-t-il relevé.
Le chef de délégation de l’ONLP rappelle que:
« Le Sénégal, après avoir ratifié la Convention des Nations unies contre la torture et son protocole facultatif, a mis en place un Mécanisme National de Prévention (MNP) de la torture et autres peines ou traitements cruels. Ce faisant, le pays se veut respectueux de sa signature et de ses engagements internationaux », a-t-il indiqué.
Puis de préciser que:
« Ce mécanisme est incarné par la personne de l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté.
Rappelons que L’ONPL est une autorité administrative indépendante dont la mission principale est de contrôler les conditions de prise en charge et de transfèrement des personnes privées de liberté, afin de s’assurer du respect de leurs droits fondamentaux et de prévenir les tortures et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Et cette tournée nationale qu’elle est en train d’effectuer est organisée en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme.
Hadj Ludovic