Tract – Le président de la République Macky Sall, dans un entretien qu’il a accordé un à nos confrères de The New York Times, a été interpellé sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
À la question si les puissances mondiales doivent demander aux pays africains de choisir leur camp, le Président Macky Sall répond:
« Cette guerre doit prendre fin. Pour nous, Africains, c’est la chose la plus importante, ne pas s’aligner derrière la Russie ou l’Ukraine – même si nous avons dit que les frontières des pays doivent être respectées ».
Les journalistes de The New York Times, ont également interpellé le Chef de l’État sur comment il pense que cette guerre pourrait se terminer.
Le Chef de l’État qui a lui-même parlé à Vladimir Poutine, souligne:
« Au final, dire que la Russie est coupable ne résout pas le problème. Au-delà de la désignation d’un coupable, il faut arrêter la guerre. Tout le monde souffre aujourd’hui. On voit toutes les conséquences de cette guerre sur le niveau de vie, sur le prix des hydrocarbures, du pétrole, de la nourriture ».
Le Président Macky Sall a aussi rappelé lors de cet entretien :
« Avec le Président Zelensky, j’ai longuement parlé de Grain d’Ukraine. Nous lui avons dit : « C’est une excellente chose. Nous allons continuer à travailler avec vous. Mais parlez, acceptez un cessez-le-feu, travaillez pour la paix ».
Hadj Ludovic