Tract – Libéré il y a quelques jours, le journaliste Pape Alé Niang a encore été interpellé ce lundi 19 décembre.
Le juge Mamadou Seck a ordonné la levée du contrôle judiciaire. «S’en est suivi le mandat d’amener», a fait savoir Me Khoureyssi Ba.
« Je vous explique. Dans le cas de Pape Alé, c’est le parquet qui est le maître de la procédure. Le juge aussi a les mains liées parce que dans cette affaire de diffusion de fausses nouvelles par exemple, c’est le parquet qui a accordé la liberté provisoire à Pape Alé Niang. S’il avait refusé, la demande serait irrecevable. Maintenant il est assujetti à un contrôle judiciaire. Et pour un contrôle judiciaire il y a des conditions à respecter. Si tel n’est pas le cas, le juge peut le révoquer », a-t-il laissé entendre.
« Comme vous le savez le juge s’est appuyé sur l’intervention du journaliste sur le live de MOLLA MORGUN et la sortie jugée tendancieuse à propos du DG de la Police Nationale BOCAR SEYDOU YAGUE, a requis la révocation de la mesure de contrôle judiciaire », a t-il ajouté.
A cet effet, l’avocat indique qu’«en application du texte de loi précité M. MAMADOU SECK, après avoir fait arrêter immédiatement l’inculpé, va le remettre probablement sous mandat de dépôt. Le rendez-vous est pris demain à 10:00 au 2ème Cabinet. Les droits de la Défense étant absolus, l’espoir est permis».