Tract-Le chef de l’État a pris la décision hier, en conseil des ministres qui s’était effectué à Tambacounda.
Le chef de l’État hier en conseil des ministres, a déclaré férié, chômé et payé, ce lundi 26 décembre 2022, conformément aux dispositions de l’article 8 du décret n°74-1125 du 19 novembre 1974 fixant le régime de la fête nationale et du 1er Mai et celui des autres fêtes légales.
Le président Macky Sall profitant de cette célébration de la fête de noël, a adressé ses chaleureuses félicitations à la communauté chrétienne tout en formulant des prières avec la Nation pour un Sénégal de paix et de prospérité dans la solidarité et l’équité.
Rappelons qu’en 2016, Macky Sall avait pris une décision pareille laquelle avait suscité le débat dans les réseaux sociaux. Il était reproché au Président Sall de vouloir rallier à sa cause la communauté chrétienne après avoir déboursé plusieurs milliards pour les familles religieuses musulmanes.
Avec 15 jours fériés, le Sénégal pointe à la 33e place au rang mondial. Un chiffre qui peut paraître exorbitant, même si notre pays n’a pas encore dépassé les limites du raisonnable. La moyenne des jours fériés dans les pays développés est de 13 jours.
En s’appuyant sur le classement du Doing Business 2013 (176e), le cumul annuel de jours de congés payés et de jours fériés chômés payés qui est de trente-cinq, place le Sénégal dans les cinq pays au monde enregistrant le plus de jours vaqués à la charge des employeurs.