Tract-Le ministre du transport terrestre, des infrastructures et du désenclavement s’est longuement exprimé sur les mesures qui ont été adoptées, à l’issue du conseil interministériel présidé par le premier ministre, Amadou Ba.
L’État prendra les dispositions nécessaires pour l’application de toutes les mesures déjà retenues. C’est du moins l’avis du ministre Mansour Faye invité du journal du soir sur la Rts. Sur les mesures prises, les 7 seront appliquées dans les 72h, 4 dans 15 jours, une dans 3 mois et une dizaine qui seront appliquées dans le court terme ou dans l’immédiat.
Nous allons vers une dynamique pour faire respecter l’ordre à tous les usagers de la route. Il n’y aura aucune concession. Toutefois, il y aura bien une large implication de tous les acteurs. Mais le respect strict des mesures prises est non-négociable », avertit le ministre Mansour Faye.
Il n’exclut pas par ailleurs une éventuelle grève des transporteurs suite à ces mesures prises par le gouvernement, mais force restera à l’Etat a-t-il précisé.
« Ceux qui ne vont pas s’y conformer verront, naturellement, des sanctions s’abattre sur eux. L’Etat a dit qu’il faut appliquer, nous allons appliquer », a-t-il poursuivi.