ACTU-MONDE : Philipe Diallo remplace Noël Greät à la tête de la Fédération Française de Foot-ball

Tract-Noël Le Graët n’est plus le président de la Fédération française de football, temporairement du moins. Le comité exécutif a décidé que le président de la FFF, Noël Le Graët, devait être mis sous coupe. C’est son vice-président, Philippe Diallo, qui va assurer la transition.

 

Trois jours après avoir déclaré n’en avoir « rien à secouer » de l’avenir de Zinédine Zidane et de la rumeur envoyant le Ballon d’Or 1998 à la tête de la sélection brésilienne, et avoir assuré qu’il ne lui « aurait pas répondu au téléphone » s’il l’avait appelé, le dirigeant de 81 ans a été mis sur la touche par le Comité exécutif de la FFF, mercredi 11 janvier.

En poste depuis 2011 pour son 4e mandat, Noël Le Graët est « mis en retrait » jusqu’à ce que les conclusions de la mission d’audit lancé par le ministère des Sports pour laquelle il a été entendu mardi 10 janvier.

 

Outre ses propos sur Zidane, Le Graët est accusé de harcèlement sexuel. Le témoignage de l’agente Sonia Souid n’a fait qu’accabler encore un peu plus le président octogénaire. Philippe Diallo, vice-président de l’instance, va assurer l’intérim pendant une durée déterminée, comme le prévoient les statuts fédéraux.

Méconnu du grand public, Diallo, 59 ans, a dirigé pendant près de 30 ans (de 1992 à 2021) l’Union des clubs professionnels de football (UCPF), le syndicat patronal des clubs professionnels, et a joué notamment un rôle important dans les réformes des transferts de joueurs, en faisant preuve d’habileté politique.