QUESTION DU 3e MANDAT : un «vieux» tweet de la Présidence vient «clore» le débat

Tract – Un tweet de 2016 de la Présidence vient éclairer les Sénégalais sur l’éligibilité du Président Macky Sall aux prochaines élections de 2024

 

Le 16 mars 2016, à 15 heures 33 minutes précises, le compte officiel de la Présidence du Sénégal a tweeté dans sa chronique d’alors destinée à apporter des éclaircissements sur le Référendum, intitulée « Vrai-Faux du Référendum ».

En effet le tweet avait pour but de démentir l’affirmation suivante d’un membre de la Commission du M23: « Cette révision permettra au Président Macky Sall de faire un troisième mandat à partir de 2024 ».

Dans sa réponse, la Présidence du Sénégal commence par mettre un « FAUX » en lettres capitales et en rouge avant d’argumenter: « Le projet de réforme constitutionnelle ne contient aucun piège et ne permettra pas au Président Macky Sall de faire un troisième mandat à partir de 2024; il est consultable par tous et le mandat actuel du Président Macky Sall sera décompté dans le nombre de mandats successifs fixés à deux ».

Toutefois, Le Président Macky Sall entretient encore le flou sur sa volonté de se représenter ou non en 2024. Les universitaires sont quasi-unanimes sur la question, l’actuel Président n’a pas droit à un 3e mandat.

À l’exception du Professeur Ismeala Madior Fall qui a, d’ailleurs, initié la vente de « cartes » pour réélire le Président Sall en 2024.