La durée du contrat de l’attaquant de 22 ans où les détails du transfert, qui n’a pas été confirmé à Marseille dans l’immédiat, ne sont pas connus. Formé au Sénégal, Bamba Dieng est arrivé à Marseille en 2020 pour faire ses preuves dans l’équipe réserve avant de rejoindre les pro la saison suivante. Considéré comme très prometteur, il a alterné les maladresses et les beaux gestes. « Bamba marque toujours quand il joue (…). Mais selon moi, il est encore en phase de progression et il peut s’améliorer parce qu’il est encore très jeune », expliquait récemment Igor Tudor. Cantonné au rôle de doublure, il avait même été écarté lors de la préparation l’été dernier, avant d’être réintégré à la suite de l’échec de son transfert à Nice. Cet épisode a été mal vécu à Lorient, puisque le club breton cherchait alors à le recruter et qu’il avait bifurqué vers Nice dans les dernières heures du mercato d’été, rappelle Rfi.
Cette fois-ci, il a lui-même pris les devants, en s’envolant pour Lorient dans la semaine, avant même le feu vert de l’OM.
Lorient et Marseille comptaient inclure son transfert dans celui de Terem Moffi, mais l’attaquant nigérian a refusé l’OM et les deux clubs ont dû renégocier un accord distinct