Tract – Le chef de l’Etat, Macky Sall, a prié vendredi à la Mosquée Thierno Mouhamadou Seydou Ba de Bopp en présence du Khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba.
Le marabout a remercié le chef de l’Etat pour sa contribution à l’achèvement des travaux de la mosquée. Il a magnifié ses réalisations à travers le pays depuis son élection en 2012 non sans occulter les actions de ses prédécesseurs.
Le chef de l’Etat – en présence de membres du gouvernement, dont le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome – a rendu hommage au marabout et à l’ensemble des familles religieuses présentes à la cérémonie, rapport§e l’APS auteur de cette relation.
Macky Sall a remis au Khalife les documents du titre foncier de la mosquée. L’inauguration, ce vendredi, de la mosquée Thierno Mouhamadou Seydou Ba de Bopp, couronne un processus entamé depuis le lancement de sa construction, il y a quarante ans.
Hamidou Abdoul Guida Niang, disciple de Thierno Mouhamadou Seydou Ba, a rappelé que c’est en 1962 que le guide religieux a eu l’idée de trouver un lieu de prières pour les fidèles. ‘’En 1961 et 1962, le marabout séjournait chez El Hadj Baïla Sow, un fonctionnaire du ministère des Finances. Il avait émis le souhait de trouver un lieu de prières pour ses disciples’’, a-t-il expliqué.
Cela poussa alors M. Sow à mettre sur pied l’Association des musulmans de Bopp, laquelle obtint un bail de l’Etat du Sénégal pour la construction de la mosquée. Le lancement des travaux eut lieu en 1982, sous la conduite du khalife général des tidjanes, Abdoul Aziz Sy, a rappelé Hamidou Abdoul Guida Niang.
Selon lui, la première pierre fut posée en 1982, mais les travaux démarrèrent véritablement le 4 janvier 1993 sous la conduite de la fondation « Dental Daaka ». Et depuis cette date, ils n’ont pas connu d’interruption.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, dans le cadre de l’assistance des pouvoirs publics aux familles relieuses, a décidé de prendre en charge la finition des travaux. « En 2017, l’Etat a pris le chantier en main’’ et y ‘’a mis environ 2 milliards de francs CFA’’, a expliqué Siradji Agne, représentant du khalife de Médina Gounass et chargé du suivi des travaux.