Tract-A la tête de la présidence tournante de l’Union Africaine ( UA) pour un mandat d’un an, le mandat de Macky Sall est arrivé à terme ce 15 février, dernier.
Le chef de l’État sénégalais avait pris fonction le 5 février 2022, à Addis-Abeba, en Éthiopie, lors du 35e Sommet de l’Organisation, succédant au Congolais Félix Tchisekedi.
Le Président Macky Sall va passer le relais à son homologue des Comores, Azali Assoumani. Ce sera après le Sommet des Chefs d’État prévu les 16 et 17 février 2023.
Le Quotidien national « Le Soleil » résume dans sa parution du jour son bilan en trois points : les négociations menées pour la libération des stocks de céréales bloqués en Ukraine, le plaidoyer pour des investissements massifs dans l’agriculture, l’adhésion de l’Ua au G20, entre autres.
La présidence de M. Sall a été aussi marquée par la brouille entre la Côte d’Ivoire et Mali du fait de l’arrestation de 49 militaires ivoiriens à Bamako.
En tant que président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall est allé au Mali le 15 août dernier pour négocier la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako en juillet.