L’Amicale des Femmes du Groupe Bolloré au Sénégal (AFBOLL) a célébré ce mercredi 8 mars 2023 la Journée internationale des droits des Femmes, avec l’organisation d’échanges intellectuels à haute portée sociale et la remise de dons pédiatriques à un grand hôpital de la banlieue dakaroise, sis à Guédiawaye.
L’amicale a ainsi organisé une Conférence Débat sur le thème : « La violence faite aux femmes » en signe de solidarité avec toutes leurs sœurs de par le monde victimes de ce triste et regrettable fléau.
Plus de 100 collaboratrices se sont retrouvées pour débattre mais aussi proposer des pistes de solutions pragmatiques et efficaces.
Le digital offre des perspectives nouvelles en matière de diffusion de l’information, d’autonomisation des femmes et d’accès aux financements et à l’auto-emploi. Ces solutions leur permettent de révéler leur potentiel à elles-mêmes et au monde.
Mme Emma VAZ CARVALHO, Présidente de l’amicale, a tenu à remercier les participants ainsi que la Direction générale qui, grâce à leur forte implication et mobilisation au quotidien ont fait de cette commémoration une réussite.
« Nous devons plus que jamais continuer à sensibiliser sur le droit des femmes dans le milieu professionnel. En dépit des progrès notables force est de constater que nous devons faire des efforts en ce qui concerne la représentation plus forte des femmes à des postes de direction. J’invite mes sœurs à porter en bandoulières ce combat dans le but d’accélérer le processus de réparation de cette lourde injustice » a-t-elle déclarée.
« Bravo et merci à l’AFBOLL. Nous sommes fiers de vous avoir avec nous au sein de notre organisation. Les femmes incarnent la force, la résilience, l’empathie et le dévouement, y compris dans la sphère professionnelle, où vous nous aidez, nous hommes, à avoir un surcroit d’humanité dans notre action professionnelle et de l’intelligence émotionnelle dans nos relations avec nos partenaires et clients. Il est crucial de continuer à plus et mieux reconnaître et honorer les rôles importants que jouent les femmes dans la société et de toujours travailler à un monde du travail plus juste et plus égalitaire pour toutes les femmes. Soyez assurées que Bolloré Africa Logistics Sénégal continuera à y prendre sa part, toute sa part et plus que sa part. Le thème de la Journée Internationale de ce 8 mars 2023 est l’inclusion digitale des femmes pour plus d’égalité des droits. Nous soutenons pleinement cet effort, qui doit être mondial et aller jusqu’au monde rural. Travaillons tous aussi à faire d’Internet un espace où les femmes ne subissent pas le harcèlement. Que les technologies digitales, également, donnent aux femmes les moyens de leur autonomie économique » a déclaré Monsieur Mohamed Abdoulaye Diop, Directeur régional de Bolloré Africa Logistics au Sénégal.
AFBOLL du haut de ses 27 ans, a été particulièrement dynamique dans le processus d’implication et de contribution décisive des femmes à la bonne marche de l’entreprise tout en apportant de manière constante son appui matériel et financier aux couches les plus vulnérables. Le don fait ce 8 mars à la pédiatrie de l’hôpital Dalal Diam de Guediawaye s’inscrit dans cette tradition heureuse.
AFBOLL prône l’exemplarité, la persévérance, la compétence et la solidarité pour un accomplissement professionnel ainsi qu’un équilibre avec la vie familiale.
L’égalité hommes-femmes fait partie des enjeux prioritaires de Bolloré Africa Logistics qui l’a intégrée depuis plusieurs années dans sa politique RH et dans une charte dédiée à la diversité. Au quotidien, l’entreprise s’attache à promouvoir les femmes à toutes les échelles de son organisation.
L’Amicale des Femmes de Bolloré a offert à l’occasion de ce Journée Mondiale du Droit des Femmes 2023, un don de matériels médicaux au Service pédiatrique de l’hôpital Dalal Diam, en présence du Directeur de l’hôpital, M. Moussa Sam Daff. Mme Carvalho, Présidente de l’Amicale souligne que l’enfant et la femme riment ensemble, raison pour laquelle elles ont spontanément pensé à la petite enfance, avenir de ce pays.Elles souhaitent une bonne utilisation de ce matériel au bonheur des enfants. Le Directeur de l’hôpital Dalal Jamm, M. Moussa Moussa Same Daff promet une gestion transparente de ce don qu’il considère comme un très grand geste car il y a beaucoup de gens qui ont des moyens et ne le font pas. Après la réception symbolique de ce don de l’Amicale des Femmes de Bolloré, s’en est suivi une visite au niveau du Service pédiatrique de l’hôpital Dalal Diam.