[‘Gatsa-gatsa’ wala dialogue politique ?] Un Pastéfien avoue: «Les présidents Diouf et Wade étaient des gentlemen». Quid de Macky Sall et Ousmane Sonko?

Tract – Enseignant-chercheur au département de droit public de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP Ngouda Mboup, Ngouda Fall, par ailleurs, le président de la Haute autorité de régulation du parti Pastef, admet que le président Macky Sall et Ousmane Sonko doivent, au-delà de leur ego, se rencontrer pour discuter pour l’intérêt de la Nation.  

 

Toutefois, pour l’enseignant-chercheur, c’est à Macky Sall, chef de l’Etat, que devrait revenir l’initiative pour entamer un dialogue ouvert avec toute l’opposition sénégalaise afin d’apaiser le climat politique. «Nous l’avons toujours réussi dans ce pays. La personne à qui incombe la responsabilité  en premier, c’est le président de la république. Il est le garant de l’unité nationale. Il est un juge au-dessus des partis», a fait noter le militant de Pastef.

Il convoque l’histoire politique... «Les présidents Diouf et Wade étaient des gentlemen. A chaque fois que le pays était bloqué, ils se retrouvaient pour discuter. Parce qu’en réalité, il faut que le pays reprenne pour l’intérêt supérieur du pays», a révélé Ngouda Mboup.

Ngouda Mboup considère, pour ce qui est de ce dialogue national, que «nous sommes entre Sénégalais et rien n’est impossible. Je pense qu’il y a des gens dans ce pays qui sont de grandes personnalités. Ils pourraient jouer ce rôle. Et le Sénégal en vaut la peine».