AccueilA la Une Suite à une interdiction du Préfet de Dakar, Idrissa Seck tient...

[VIDÉO] Suite à une interdiction du Préfet de Dakar, Idrissa Seck tient son ‘Ndogou-Ngalakh’ pour la jeunesse uniquement devant son domicile ( Français et Wolof)

Publié le

Tract – À l’occasion du NDOGOU – NGALAKH du 08 Avril 2023 dédié à la jeunesse ,le Président Idrissa Seck s’est adressé à celle frange vulnérable de notre communauté en ces termes :

* Ndaaw liko warr moy tabakh.
Ndaaw liko warr moy yarr.
Ndaaw liko warr moy yeurmandé dieumé si ay wadiourame.
Ndaaw lou lolou waarr, waroulo tothie, waroulo taall, waroulo yaakk surtout lo khamné diotogoulo participé thi liko fa déf . »

Selon son proche entourage, Idrissa Seck n’en est pas à son coup d’essai : il a toujours misé sur la Jeunesse .

En effet, pour rappel, déjà le 07 février 2003 , tout juste nommé Premier ministre , il s’est, à l’occasion d’une conférence de presse ,adressé à la jeunesse en ces termes :

 » Le Sénégal est un édifice en construction .L’objectif est de parvenir à ce que chaque sénégalais accède au SAVOIR, à l’AVOIR et au POUVOIR .Dans ce projet nous misons sur le Sénégalais compétent. Ce Sénégalais compétent, qu’il soit de l’intérieur ou de la diaspora ,je l’invite à être prêt pour bâtir le Sénégal de mes rêves car j’irai le chercher là où il se trouve  »

Malheureusement, Idrissa Seck n’a pas pu traduire son rêve en réalité malgré les bonds significatifs que le Sénégal a connus au cours de son magistère à la Primature ( Bonne santé de notre économie, de nos finances publiques , bons rapports avec nos bailleurs , rayonnement de notre diplomatie , atteinte du point d’ achoppement des PPTE occasionnant l’annulation de 1100 milliards de dette pour le Sénégal, négociation et obtention de 845 milliards au CLUB DE PARIS , relèvement du PIB à un raux jamais égalé : 6,7% )

Son limogeage à la Primature et la brouille avec Wade n’ont pas réduit ses ambitions pour la Jeunesse Sénégalaise. Déjà en 2006 Idrissa Seck dans l’opposition avait lancé deux concepts pour la prise en charge des préoccupations de la jeunesse :
JOB THIOP
TOKK TEKKI
JOB THIOP pour la disponibilité de la jeunesse à investir l’agriculture , la pêche ,l’artisanat et l’élevage pour réussir l’autosuffisance alimentaire et l’industrialisation.
TOKK TEKKI en réponse au Barça wala Barsakh .pour développer l’agriculture et faire d’elle un secteur pilote de l’ entreprenariat et de l’ employabilité des jeunes .
Heureusement que le Président Abdoulaye Wade ait une oreille attentive pour se servir des concepts de Idrissa Seck en maintenant la vision et en changer les dénominations :
JOB THIOP = GOANA ( Grande Offensive pour l’Agriculture, la Nourriture et l’Abondance )
TOKK TEKKI = REVA ( REtour Vers l’Agriculture ) .

Chez Idrissa Seck, l’éducation et la formation des jeunes est la condition sine qua none pour développer le Sénégal, indiquent ses conseillers.

Cette vision, Idrissa Seck l’a réitéré lors d’une demande d’audience pour discuter avec le Premier Ministre d’alors Mouhamadou Boune Abdallah Dionne sur la problématique de la jeunesse sénégalaise suite à la mort de l’étudiant Bassirou Faye ,en ces termes :
 » NOS RÉUSSITES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES D’AUJOURD’HUI FERONT NOS RÉUSSITES ÉCONOMIQUES DE DEMAIN.
NOS ÉCHECS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES D’AUJOURD’HUI FERONT NOS ÉCHECS ÉCONOMIQUES DE DEMAIN..

L’invitation à la jeunesse du 04 Avril 2023 confirme l’attachement du président Idrissa Seck à l’endroit de la Jeunesse Sénégalaise. Il veut être accompagné par les jeunes, dans la discipline, dans la sérénité, dans le respect des lois et des institutions ,dans le civisme la culture de la paix et la citoyenneté pour bâtir le Sénégal de demain.

Demain, c’est 2024 . « Idrissa Seck ne sera pas un simple candidat pêcheur de voix ,mais un déclic pour susciter un mouvement d’émancipation nationale pour éclore de manière irréversible le génie qui dort en chaque Sénégalais », insiste des militants du parti Rewmi.

Tract

Tract.sn

Derniers articles

Au Mali, le général A. Maïga chasse le civil C.Maïga qui glapit : la junte se surmilitarise avec un Premier ministre en treillis

Tract - Le général Abdoulaye Maïga est le nouveau Premier ministre de transition du...

[TRIBUNE] Gérer sa classe : mission essentielle de l’enseignant (Par Momar Sokhna Diop)

Tract - La gestion des élèves est devenue une tâche complexe pour les enseignants...

ASSEMBLÉE NATIONALE : Sonko annonce la présentation de sa feuille de route pour l’année 2025

Tract-Le Premier ministre s’est félicité ce mercredi en Conseil des ministres du « plébiscite...

FIN DES LÉGISL’HÂTIVES : Le Président Diomaye félicite le peuple sénégalais pour ‘sa maturité démocratique’

Tract-Le Président Bassirou Diomaye Faye a salué le déroulement des élections législatives anticipées du...

Plus d'articles