Tract-Washington doit cesser « d’encourager la guerre » en Ukraine, a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans une ultime adresse en Chine, avant de s’envoler pour les Emirats arabes unis où il est attendu samedi.
« Les Etats-Unis doivent cesser d’encourager la guerre et commencer à parler de paix, l’Union européenne doit commencer à parler de paix », a lancé samedi Lula devant des journalistes à Pékin.
La communauté internationale pourra ainsi « convaincre » le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que « la paix est dans l’intérêt du monde entier », a-t-il ajouté.
Avant de retourner à Brasilia, Lula se rendra samedi aux Emirats arabes unis, pour une visite officielle d’une journée où il rencontrera le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.
Lula, revenu au pouvoir en janvier après deux mandats entre 2003 et 2010, a effectué une visite de deux jours en Chine afin de renforcer les liens économiques avec son principal partenaire commercial. Il en a également profité pour affirmer que le Brésil était « de retour » sur la scène internationale, et espère jouer le rôle de médiateur dans le conflit en Ukraine.