Tract – Ville religieuse, Thiénaba a été le théâtre des heurts opposant les éléments de la gendarmerie et les exploitants agricoles.
Ces derniers s’opposaient, rapporte le journal Les Echos, contre le lotissement de leurs champs décidé par du Khalife Serigne Assane Seck et l’exécution confiée au maire Talla Diagne.
Et, cette affaire supposée de spéculation foncière exacerbe en ce moment les relations entre le maire de Thiénaba Talla Diagne et les exploitants agricoles de la localité. Ainsi, la tension latente notée ces derniers jours a fini par dégénérer en une vive altercation qui a opposé hier les partisans des exploitants agricoles et les éléments de la gendarmerie de la cité religieuse.
En effet, les partisans des propriétaires des champs qui s’opposaient à toute idée de lotissement initié par la mairie pour le compte du Khalife de Thiénaba, procèdent depuis quelques jours à la destruction systématique des bornes implantées par le promoteur désigné à cet effet. Hier encore, ils ont réitéré leur forfait.
Mais, c’était sans compter avec la présence des agents de la Dscos renforcé par un impressionnant dispositif sécuritaire de la gendarmerie. C’est ainsi que des échauffourées ont éclaté entre une partie de la population et les forces de défense et de sécurité. Une altercation qui a commencé au niveau du site litigieux et qui s’est déplacée dans la cité religieuse avec des échanges de jets de pierres et de lacrymogènes. Finalement, le calme était revenu à la mi-journée.
Selon le journal, la cité religieuse s’agrandit, les demandes pressantes et les terres se font désirer. Même si ces dernières années, les Khalifes qui se sont succédés n’ont pas voulu procéder à de nouveaux lotissements, à l’exception du défunt Khalife qui avait initié le morcellement de nouveaux espaces en guise d’habitations pour les populations. Cette volonté a été poursuivie par son successeur en l’occurrence l’actuel Khalife, Serigne Assane Seck.
Cependant, il y avait un malentendu entre le Khalife et le maire, car chacun voulant avoir le monopole du lotissement. Néanmoins, ces derniers jours, le nouveau Khalife et le maire Talla Diagne ont accordé leurs violons. Lors d’une récente sortie, Serigne Assane Seck a demandé au maire de s’occuper des démarches administratives en ce qui concerne le lotissement des champs en question.
Au terme du lotissement, précise notre interlocuteur, chaque propriétaire de champ garde 50% des parcelles et le reste distribué aux populations. Non sans demander au maire de prendre les dispositions en ce qui concerne les spéculateurs fonciers. A l’en croire, ces terres ne sont pas destinées à la vente. Toutefois, si les exploitants agricoles, souffle notre source, refusent le lotissement, c’est parce qu’ils auraient vendu les terres au détriment des membres de leurs familles.
Et, si le lotissement est effectif, ces derniers finiront par savoir que les terres ont été vendues.